left arrowAccueil blog

Journées du patrimoine : visites guidées de plusieurs gares

La gare de Metz accueillera une exposition pendant les journées du Patrimoine

À l’occasion des journées du patrimoine (14 et 15 septembre 2013), la SNCF propose des visites, expositions et ateliers dans différentes gares françaises. Voici le programme.

 

Paris Gare de Lyon : trains mythiques et visites de lieux emblématiques

Du 13 au 15 septembre 2013, la SNCF proposera à Paris gare de Lyon 4 visites au cœur de la gare pour (re)découvrir des trains et des lieux mythiques de la gare.

  • La Tour de l’Horloge : la Tour de l’Horloge, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, ouvrira exceptionnellement ses portes aux visiteurs et vous permettra d’avoir une vue imprenable sur Paris une fois arrivée en haut.

  • La Façade et la Galerie des Fresques : la façade principale de la gare a été édifiée en 1899 et représente le succès de l’industrie et des transports grâce aux moyens de transport. La Galerie des Fresques représente quant à elle les destinations reliées depuis la gare de Lyon sur plus de 100 mètres.
  • Le Train Bleu : le célèbre restaurant de la gare de Lyon sera accessible aux visites pendant les journées du patrimoine. Il a été inauguré en 1901 sous le nom de « Buffet de la Gare » mais a été renommé en 1963 « Train Bleu » en l’honneur des anciens train de nuit « Paris-Nice-Vintimille ».
  • Les Trains Mythiques de la Gare de Lyon : sur la voie M, la SNCF propose de remonter le temps en montant à bord d’un train à vapeur, le train Mistral et l’Orient Express. Les visites sont libres ou avec un conférencier. Nous vous conseillons d’opter pour cette seconde possibilité pour découvrir tous les secrets de ces trains mythiques.

Chaque jour des visites guidées seront proposées de 9h à 19h.

 

Animations en gare de Rouen et de Metz

Les gares de Metz et de Rouen proposeront elles aussi des visites et animations pendant les journées du Patrimoine.

  • Gare de Metz : le salon Charlemagne accueillera une exposition à l’occasion des 50 ans du traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande. Films, objets, visites guidées permettront aux visiteurs de découvrir les différentes étapes ayant permis de consolider l’amitié franco-allemande.
  • Gare de Rouen : une exposition consacrée à l’artiste Marcel Duchamp sera présentée dans la gare, le tout accompagné d’un concert. De plus, l’association « Pacific Vapeur » proposera une exposition sur la locomotive Pacific qui date de 1922.

Source : Gares & Connexion – Crédit Photo : SNCF

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *