left arrowAccueil blog

[SNCF] Le TGV 100% low-cost dès 2013

Le TGV 100% low-cost de la SNCF dès 2013

Nous annoncions fin avril que la SNCF souhaitait mettre en place un TGV 100% low-cost. Nous en savons désormais plus sur ce projet qui a pour nom de code « Aspartam ». Présentation d’un TGV qui sera sur les rails dès 2013.

 

Départs depuis les gares périphériques

Le TGV low-cost de la SNCF sera présent dans un premier temps sur un nombre de trajets réduits. Il circulera sur letrajet Paris Marseille et le trajet Paris Montpellier. Il desservira également la ville de Lyon .

Afin de ne pas surcharger la gare SNCF Paris Gare de Lyon et la gare Lyon Part-Dieu, la SNCF a décidé de « délocaliser » en périphérie les gares qui seront desservies par le TGV low-cost. Ainsi, pour partir depuis Paris, il faudra se rendre à Marne-la-Vallée tandis qu’à Lyon la gare desservie sera Lyon Saint-Exupéry.

La SNCF prévoit d’accueillir 630 passagers dans ce TGV low-cost et devrait rejoindre Marseille 2 fois par jour et Montpellier une fois par jour.

 

Les spécificités du train low-cost de la SNCF

Afin de pouvoir proposer un prix fixe et attractif quelque soit la période de réservation, la SNCF a décidé de suivre le modèle des compagnies aériennes low-cost. Ce train aura donc quelques spécificités par rapport au TGV classique :

  • Une classe unique pour tous les voyageurs
  • Aucun voiture bar à bord du TGV low-cost
  • Un seul bagage autorisé par voyageur. En cas de bagages supplémentaires, le passager devra payer un supplément.
  • Les billets seront vendus exclusivement sur Internet
  • Le passager sera assuré d’avoir une place assise dans le train, la sur-réservation n’étant pas possible avec cette offre low-cost de la SNCF
  • Il sera impossible de se faire rembourser le billet de train et l’échange sera payant.
  • En cas de problème, la SNCF suivra les réglementations européennes qui sont, selon « Challenges », moins avantageuses que celles de la SNCF.

A noter : les passagers devront se présenter 45 minutes avant le départ du train afin de faire contrôler ses billets sur le quai. Le quai sera quant à lui fermé 5 minutes avant le départ afin de ne pas entraîner de retard.

Ce projet suscite déjà de nombreuses réactions parfois opposées de la part des voyageurs et des associations. Et vous, êtes-vous prêt à voyager avec le TGV low-cost de la SNCF ?

Source : Challenges – Copyright Photo : nozoomii

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2430 articles sur le blog de KelBillet.

11 Commentaires

  1. jurastick dit :

    45 minutes avant ??? 1 seul bagage ?? c’est un train ou un avion ?

  2. Anna dit :

    Le modèle low cost est une arnaque pour les clients, et une catastrophe pour les salariés cf exemple de l’aérien (http://www.deplacementspros.com/Ryanair-comment-o-Leary-les-a-toutes-couill-nees_a15408.html) les gens s’habituent à des prix extrêmement bas qui tirent l’économie, et donc l’emploi vers le bas…

  3. nina dit :

    1 bagage suffit si on paye beaucoup moins cher !

  4. VERDONE dit :

    et pour I’Italie au départ de Marseille??????

  5. gildas ernoux dit :

    si si, attends bouge pas, ils te font ça pour dans 10 minutes…

  6. marie dit :

    C’est une blague ? paris centre /marne la vallée : 40 minutes + 45 minutes avant pour 3h de trajet pour Marseille. Qui va aller prendre le TGV à marne la vallée et payer en plus 16 euros de ticket RER en plus. Les prems sont une vraie idée..contrairement au low cost

  7. Léa dit :

    C’est n’importe quoi… les tarifs ont intérêt à être sacrément moins cher car payer Paris-Marne la vallée en plus du billet de train, ca va presque revenir au prix « normaux » de billets tgv pris bien en avance.Quant à 1 seule bagage ca va poser souci.Si on prend une valise plus un gros sac-à-main on va devoir payer pour le sac à main?
    On voit clairement sur quoi la SNCF va se rembourser de la petite réduction qu’elle va concéder sur le tarif des places assises: 1. les bagages
    Perso je suis violoncelliste donc j’ai un énorme bagage et je ne pourrai donc prendre aucune affaire à part mon instrument Oo…
    2. l’impossibilité d’annuler
    3.les frais de modification

    Ca me fait penser à IDTGV mais en pire…
    Quant à 45 minutes avant…on n’est pas à l’aéroport.
    Personne ne peut prévoir qu’il va quitter son boulot assez longtemps à l’avance pour être à la gare 45min avant le départ du train.

  8. fetter dit :

    Les 45 minutes je ne comprends pas. un TPV peut-être ?
    autant remettre un corail ça leur coutera moins cher de péage !

  9. Alain TESSONNIERES dit :

    Ridicule !
    A l’heure ou la SNCF est incapable d’assurer ses engagements de transporteur: respect des horaires, fréquences, dessertes, information, clarté et simplicité tarifaire, enfin, assurer un vrai service public en quelque sorte, une telle démarche Low Cost ne peut-être née que dans la tête d’un illuminé, peut-être sur-diplômé, qui ne voit dans un voyageur qu’un crétin prêt à tout « gober » dès lors qu’on l’emballe dans un vrai/faux modernisme.
    Le train n’est pas l’avion.
    Les énarques SNCF doivent vraiment se replonger dans la connaissance de leur métier de transporteur au service de tous, et cesser de transformer la Société Nationale des Chemins de Fer Français en une compagnie de marketing, sans âme, sans valeurs, sans respects, sans idéaux, sans réalités, sans, sans, sans, … sans plus rien … sauf l’obsession du dividende versé aux actionnaires.
    Triste Société Non Créative de Félicité !!!

  10. Mickael dit :

    Mouais,

    C’est du foutage de gueule de la part de la SNCF,

    Et pourquoi pas prendre le train à marseille pour aller à marseille. Ce serait encore plus low cost que low cost.

    Bref la SNCF se fou du monde. …

  11. bateau9 dit :

    les passagers devront se présenter 45 minutes avant le départ du train afin de faire contrôler ses billets sur le quai. si c’est pour payer les fameux emplois avenir parlons en !!! mon fils fait ces études à lyon quand il vient à montpellier malgré sa carte – de 25 ans les prix de 65 à 75 euros . ils ont des horaires serrés des plannings juste 1 quinzaine avant la date et la plupart des étudiant sont en pleine ville Merci ce sera encore pour ceux qui baladent et qui on le temps qui vont faire des affaires pauvre pays pauvre FRANCE

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *