left arrowAccueil blog

TGV Paris – Bretagne : des trains plus nombreux et plus rapides dès 2017

A partir de mai 2017, la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes entrera en service. De quoi permettre un gain de temps non négligeable pour les trains entre la Bretagne et Paris ainsi que la mise en place de TGV supplémentaires.

 

Rennes à moins d’1h30 de Paris

A l’occasion de la venue de Guillaume Pepy, président de SNCF, en Bretagne pour signer un protocole d’intentions, les annonces se sont succédé sur le futur des TGV entre Paris et le Bretagne.

Dès 2017, Rennes ne sera plus qu’à 1h27 de Paris, un gain de temps moyen de 37 minutes par rapport à aujourd’hui. En ce qui concerne la pointe bretonne, pour « maximiser les gains de temps », les TGV qui iront vers Brest ou Quimper seront sans arrêt entre Paris et Rennes. Cela permettra de faire gagner en moyenne 45 minutes par trajet et mettra Brest à 3h15 de Paris.

 

Mise en place de services « accélérés »

En parallèle de ces gains de temps permis grâce à la LGV Le Mans-Rennes, la compagnie ferroviaire mettra en place des services « accélérés ». Les trains circuleront alors à 320 km/h contre 300 km/h en temps normal pour 3 allers-retours quotidiens.

 

Des fréquences supplémentaires pour l’ensemble des villes

Du lundi au jeudi, les lignes Paris-Brest et Paris-Quimper disposeront chaque jour de deux allers-retours supplémentaires. Les TGV Paris-Rennes seront eux aussi plus nombreux à circuler quotidiennement pour arriver à terme à 21 allers-retours par jour.

 

De nouveaux TGV prochainement

Les TGV Paris-Bretagne devraient bientôt faire peau neuve. Le parc actuel des trains sera progressivement remplacé par des trains TGV à étage plus confortable et qui permettent de rouler à des vitesses plus importantes.

Sources : Ouest-France, 20minutes, Le Télégramme

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2629 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. MONBEL dit :

    TGV Bretagne,

    Pour mémoire, « l’appellation contrôlée » est TGV à 2 niveaux (au lieu d’étages comme un immeuble), pas de rez de chaussée en train. Par ailleurs, la vitesse max TGV en France est de 320km/h, hormis les records.

  2. Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

    @Monbel,

    L’appellation dans cet article est celle employée par Guillaume Pepy 😉

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *