
Les compagnies aériennes low cost limitent de plus en plus le nombre et taille des bagages autorisés gratuitement en cabine. Avec des dimensions différentes, c’est devenu un véritable casse-tête pour les voyageurs ! Toutefois, ces désagréments sont sur le point (en partie) de s’arrêter. On vous dit tout !
Un bagage à main gratuit standardisé sur les vols en Europe
Les options supplémentaires (choix des sièges, embarquement prioritaire ou bagages cabines) représentent aujourd’hui jusqu’à 40 % des revenus des compagnies low cost. Cette pratique leur permet de proposer des prix d’appel très attractifs pour les voyageurs… avant qu’ils ne s’aperçoivent qu’ils doivent au final payer un montant bien plus élevé que celui affiché !
Devant ces abus et ces multitudes de frais cachés, une quinzaine d’associations de consommateurs dans toute l’Europe (dont l’UFC que Choisir en France) ont dénoncé ces pratiques commerciales. Le Parlement européen s’est alors saisi du sujet. Il souhaite aujourd’hui réglementer le secteur et imposer un bagage cabine de 7 kg max. par voyageur pour tous les vols au départ ou à destination de l’Union Européenne.
Devant cette pression réglementaire, l’association Airlines for Europe (A4E) qui représente 17 compagnies aériennes (dont Air France-KLM, EasyJet, Ryanair et Volotea…) et 80 % du trafic européen vient d’annoncer une nouvelle « règle ». D’ici la fin de la saison estivale, un bagage gratuit de 40 x 30 x 15 cm sera autorisé dans tous leurs vols.
La compagnie low cost Ryanair a d’ores et déjà annoncé qu’elle accepterait également très prochainement ce nouveau standard. Aujourd’hui, le bagage à main gratuit à bord de la compagnie irlandaise ne doit pas dépasser 40 x 25 x 20 cm.
Attention, bien que cette standardisation soit une bonne nouvelle, les conditions entre les compagnies pourront toujours différer… En effet, elles pourront proposer des conditions plus grandes que ces 40 x 30 x 15 cm. Le casse-tête pour les voyageurs n’est donc pas tout à fait encore terminé !
En conclusion, nous vous conseillons dans tous les cas de bien vous renseigner avant votre prochain voyage. Prenez aussi de préférence des bagages souples qui respecteront plus facilement les dimensions maximum à respecter.
Vous n’avez pas encore réservé ? Comparez facilement les tarifs sur tous les modes de transports pour vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : American Green Travel via Unsplash
Ecrit par Chloé de KelBillet le 21 juillet 2025
Articles similaires :
- La compagnie low-cost Wizz Air revoit aussi sa politique bagages
- Ryanair : fin du second bagage gratuit à partir de novembre 2018
- Ryanair revoit sa politique bagage à partir du 1er novembre 2017
- Toutes les nouvelles conditions bagages pour vos trajets en train, avion low cost et bus
- De nouvelles conditions pour les bagages cabines dans les compagnies low cost
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 187 articles sur le blog de KelBillet.