left arrowAccueil blog

Insolite : KLM va former son personnel grâce à la réalité virtuelle

Selon les informations de TOM.travel, KLM Royal Dutch Airlines pourrait former son personnel, aussi bien les pilotes, stewards que le personnel de nettoyage, grâce à la réalité virtuelle. Développé en interne, cet outil viendra en renfort des formations en situation réelle.

Le personnel, équipé d’un casque de réalité virtuelle, se retrouvera immergé dans un cockpit, en cabine ou encore à l’intérieur d’un véhicule en fonction du poste occupé au sein de la compagnie. Le but est de les soumettre à différents scénarios qu’ils peuvent rencontrer en situation réelle. Par exemple, un pilote pourra s’entraîner aux différentes procédures et phases d’un atterrissage ou d’un décollage. Comme en situation réelle, il pourra bouger le manche, appuyer sur les différents boutons nécessaires, visualiser les instruments du cockpit ou actionner le palonnier.

La compagnie voit plusieurs avantages à associer l’entraînement en réalité virtuelle à une formation classique. Le premier est qu’il est moins coûteux et dangereux. Par ailleurs, il est possible de faire davantage d’entraînement grâce à cette technologie et cela réduit l’empreinte carbone des formations. Cela permettrait aussi selon une étude d’améliorer la confiance du personnel lorsqu’il passe en situation réelle.

Crédit Photo : CC0 Public Domain via PxHere

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2741 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *