left arrowAccueil blog

Ryanair pourrait (encore) revoir sa politique bagages

La nouvelle politique bagages de Ryanair, mise en place depuis janvier 2018, pourrait être modifiée dans les prochains mois si on en croit le PDG de la low-cost irlandaise. On fait le point.

 

Quelle est la politique bagages actuelle de Ryanair ?

Depuis début 2018, Ryanair n’accepte plus qu’un seul petit bagage à bord par voyageur. Les sacs de 10 kilos, auparavant acceptés dans l’avion, sont quant à eux désormais placés gratuitement en soute. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à l’enregistrement du bagage à la porte d’embarquement et non au comptoir d’enregistrement.

A noter : les voyageurs ayant opté pour l’embarquement prioritaire ou les offres Plus, Flexi Plus et Family Plus peuvent, quant à eux, embarquer avec deux bagages cabines

La mise en place de cette nouvelle règle avait pour but de permettre d’accélérer l’embarquement qui était souvent ralenti par le rangement des bagages au dessus des sièges.

 

Pourquoi Ryanair pourrait revoir sa politique bagages ?

Depuis l’instauration de la nouvelle politique bagages, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, reconnait que plus aucune personne ne rencontre de problèmes pour placer son bagage au dessus ou en dessous de son siège mais cela s’accompagne de nouveaux inconvénients.

Les voyageurs abuseraient de la possibilité de placer son bagage en soute gratuitement à la porte d’embarquement selon Michael O’Leary : « il y a beaucoup de vols où nous devons maintenant mettre gratuitement 100, 120 sacs en soute à la porte d’enregistrement ». Conséquences : des retards causés par l’enregistrement des bagages et un coût estimé à 50 millions d’euros par an.

Devant ce constat, la low-cost irlandaise envisage de modifier de nouveau sa politique bagages. Des modifications qui pourraient entrer en vigueur au début de l’année prochaine si les voyageurs continuent à abuser du bagage gratuit en soute.

Sources : Air Journal, Déplacements Pros – Crédit Photo : von Raboe001 [CC BY-SA 2.5], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2405 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *