left arrowAccueil blog

Une compagnie aérienne pèsera ses passagers avant l’embarquement

Après le poids des bagages, faudra-t-il aussi faire attention à son propre poids lorsque l’on prendra l’avion ? Dans un communiqué diffusé jeudi, la compagnie aérienne nationale de l’Ouzbékistan, a précisé qu’elle pèserait désormais les passagers avec leurs bagages à main.

Une décision motivée selon elle par la règlementation de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui obligent les compagnies à « peser les passagers avec les bagages à main pour assurer la sécurité aérienne ». Une information rapidement démentie par IATA.

Contrairement à d’autres compagnies, il ne s’agit pas ici d’appliquer un tarif spécifique selon le poids du passager mais de s’assurer d’avoir le poids de l’avion le plus proche de la réalité, notamment pour calculer le carburant nécessaire. Devant le mécontentement des médias nationaux et internationaux, la compagnie a décidé de retirer le communiqué de son site web mais rien ne dit si elle va maintenir sa nouvelle politique.

En 2009, Ryanair avait avancé l’idée de faire payer aux passagers le prix du billet en fonction de sa consommation, un passager plus lourd « consommant » plus de carburant, il payerait plus cher son billet. En 2013, un chercheur préconisait de mettre en place des grilles tarifaires en fonction du poids comme l’avait fait quelques mois plus tôt la compagnie Samoa Air.

Sources : Le Parisien, 20 minutes – Crédit Photo : PublicDomainPictures via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *