left arrowAccueil blog

Les meilleures villes en France et en Europe pour célébrer le carnaval

Les vacances de février approchent à grands pas, et vous n’avez pas encore choisi une destination ? Enfilez votre plus beau costume et retrouvez vos amis ou votre famille pour fêter le carnaval comme il se doit ! KelBillet vous propose une sélection de villes en France et en Europe, accessibles à petit prix.

A noter : Les prix sont basés sur une recherche effectuée le 9 janvier 2020 sur KelBillet.com pour des trajets en février, mars et avril 2020.

 

1 – Le carnaval de Dunkerque

Dunkerque

 

Du 11 janvier au 19 avril 2020

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du 17e siècle. Avant de partir pour 6 mois de pêche au Hareng en Islande, les armateurs offraient aux marins-pêcheurs un repas et une fête (la « Foye »), ainsi que la moitié de leur solde.

Les incontournables du carnaval de Dunkerque

  • Les bandes : les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique (la « clique »), conduite par un tambour-major.
  • les bals : les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l’agglomération, pour faire la fête, en mêlant chansons carnavalesques et musique contemporaine, au profit d’associations (les corsaires…).

 

2 – Le carnaval de Nice

Nice

 

Du 15 au 29 février 2020

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février. Pendant deux semaines, incluant trois week-ends, le carnaval attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Il est l’un des trois plus grands carnavals au monde, après ceux de Rio et Venise.

Les incontournables du carnaval de Nice

  • Bataille de fleurs : défilé de chars décorés de compositions florales et personnages extraordinaires.
  • Corso Carnavalesque illuminé : défilé nocturne de chars, avec spectacles de lumières et effets spéciaux.

 

3 – Le carnaval de Binche (à proximité de Charleroi)

Binche

 

Du 23 au 25 février 2020

Le carnaval de Binche est l’un des plus anciens carnavals de Belgique. Il a été reconnu en 2003 par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Les festivités se déroulent en deux parties : le carnaval à proprement parler et l’avant-carnaval, temps des « soumonces ». Le carnaval commence 49 jours avant Pâques et les soumonces six semaines avant les trois « jours gras ».

Les incontournables du carnaval de Binche

  • Répétition de batterie, Soumonces en batterie, Soumonces en musique, Trouilles de Nouilles sont autant de temps fort avant le carnaval. Le dimanche gras et mardi gras, les « Gilles » de Binche défilent dans leurs habits traditionnels. Ne ratez pas également les bals du carnaval, où les participants rivalisent d’ingéniosité pour préparer des déguisements toujours plus impressionnants.

 

4 – Le carnaval de Venise

Venise

 

Du 15 au 25 février 2020

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques sont au rendez-vous. Il attire des foules considérables venues du monde entier. Il commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras.

Les incontournables du carnaval de Venise

  • Le vol de l’ange : événement d’ouverture qui se déroule le premier dimanche du carnaval. Des jeunes filles courageuses, tenues par un filin, se lancent du haut du campanile pour rejoindre leur amoureux sur la place.
  • La fête des Marie : se déroule le premier samedi du carnaval. Il consiste en un défilé des douze plus belles femmes de Venise avec un long cortège, formé de demoiselles d’honneur, de musiciens et de centaines d’autres personnes en costume d’époque.

 

5 – Le carnaval de Mulhouse

Mulhouse

 

Du 27 février au 1er mars 2020

Le carnaval de Mulhouse s’inscrit dans la tradition des carnavals Rhénans. Il réunit chaque année plus de 2000 carnavaliers venus de France, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique et d’autres pays européens.

Les incontournables du carnaval de Mulhouse

  • Les « Mülhüser Waggis » : ce sont les icônes du carnaval de Mulhouse. Ils représentent une caricature du paysan alsacien et sont reconnaissables grâce à leur costume : chemise bleu, pantalon blanc, foulard rouge, col blanc et sabot de bois. Ils portent comme accessoires la cocarde tricolore française et un masque avec un grand sourire, une chevelure imposante et ébouriffée ainsi qu’un gros nez rouge, qui rappel la réputation de bons vivants des Waggis.
  • La grande cavalcade internationale : défilé des Waggis et des chars décorés, mais également des groupes venus de la région et d’autres pays.

 

6 – Le carnaval de Fribourg-en-Brisgau

Freiburg

 

Du 21 au 24 février 2020

Le carnaval de Fribourg-en-Brisgau est un carnaval de type alémanique (carnaval Fasnet de la Forêt-Noire à caractère païen et mystérieux). Il est le point culminant des festivités dans la région (du 10 janvier au 1er mars 2020). L’ensemble des 34 confréries carnavalesques (Villingen, Rottweil, Bad Dürrkeim, Donaueschingen, Waldshut et Rottenburg etc.) se retrouvent à Fribourg-en-Brisgau pour défiler avec des costumes et masques spectaculaires, représentant fous, démons et sorcières. Le carnaval est réputé pour la qualité de ses costumes hauts en couleurs et des masques en bois sculptés et peints à la main, typiques de la région. Chaque costume a sa signification propre.

Les incontournables du carnaval de Fribourg-en-Brisgau

  • La nuit des fous « Nacht der Narren » (samedi 22 février 2020) : à l’occasion des « 900 ans de Fribourg », la ville fêtera son anniversaire avec de nombreuses animations (procession aux flambeaux, scène musicale, bals, danseurs, etc.).
  • Le Lundi Rose « Rosenmontag » (lundi 24 février 2020) : l’ensemble des confréries carnavalesques et autres carnavaliers costumés défilent dans la ville, accompagnés de chars à thème.

 

7 – Le carnaval de Cholet

Granville

 

Du 19 avril au 25 avril 2020

Chaque année depuis 1906, Cholet fête le printemps avec des défilés de chars géants, de jour comme de nuit, pendant sa célèbre semaine carnavalesque. Près de 100 000 spectateurs assistent au Carnaval tous les ans. Il s’agit sans doute de l’un des plus surprenants et des plus anciens carnavals d’Europe.

Les incontournables du carnaval de Cholet

  • Dimanche : cavalcade dans les rues de la ville, associant des chars géants et des groupes musicaux (fanfares, etc.).
  • Samedi suivant : défilé de nuit des chars (considéré comme la plus belle parade nocturne de France) et embrasement du char à brûler place du 8-Mai-1945.

 

8 – Le carnaval de Viareggio (à proximité de Florence)

Viareggio

 

Du 1er au 25 février 2020

Le carnaval de Viareggio est considéré comme l’un des plus importants d’Italie et d’Europe grâce à ses gigantesques chars allégoriques, sur lesquels trônent d’énormes caricatures d’hommes célèbres (hommes politiques, du monde des arts et de la culture, du sport, etc.) en carton pâte et bâtons de fer recyclés. La tradition du carnaval dans cette ville remonte à 1873. C’est un rendez-vous très populaire dans cette cité balnéaire de Toscane.

Les incontournables du carnaval de Viareggio

  • La procession de chars : les chars longent la Viale regina Margherita, la célèbre promenade du bord de mer (ou Lungomare), sur plus de trois kilomètres.
  • Spectacle pyrotechnique : le carnaval se termine par un grand spectacle pyrotechnique le soir du Mardi Gras.

Sources : Wikipedia
Crédits Photos : Dunkerque : © antony4 [CC BY 2.0], via Flickr, Nice : © benibeny [Pixabay License], via Pixabay, Binche : © Pierre André LECLERCQ [CC BY-SA 2.0], via Flickr, Venise : © IngeGG [Pixabay License], via Pixabay, Mulhouse : © Thomas Bresson [CC BY 4.0], via Wikimedia, Freiburg : © Efraimstochter [Pixabay License], via Pixabay, Cholet : © Hervé [CC BY-SA 2.0], via Flickr Viareggio : © Giulia [CC BY 2.0], via Wikimedia,

A propos de l'auteur : Nicolas

Nicolas

a écrit 12 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *