left arrowAccueil blog

Les nouveaux outils de Voyages-SNCF pour voyager à bas prix

Les nouveaux outils de Voyages-SNCF pour voyager à bas prix

Pour permettre aux voyageurs d’y voir plus clair sur les tarifs SNCF, de savoir quand et pour quelle date réserver ses billets de train afin d’obtenir les prix les plus intéressants, Voyages-SNCF vient de mettre en place trois nouveaux outils : « la FAQ (foire aux questions) des prix TGV », « mon conseiller voyager » et « quand partir à petits prix ? ».

 

La FAQ des prix TGV

Via sa FAQ des prix TGV, Voyages-SNCF explique la répartition des billets et pourquoi différents tarifs sont disponibles à bord d’un même train. Ainsi, elle rappelle que trois tarifs sont disponibles à bord des TGV : les tarifs Prem’s qui sont non échangeables et non remboursables, les tarifs Loisirs / Carte qui sont plus flexibles mais qui sont soumis à conditions et les tarifs Pro qui sont entièrement remboursable et échangeable sans frais.

Représentation des tarifs disponibles dans un train

Dans cette illustration représentant un train, Voyages-SNCF montre que la grande majorité disponibles à bord d’un train sont des billets au tarif Loisirs/Carte et indique bien qu’il faut s’y prendre très à l’avance afin d’obtenir l’un des billets Prem’s disponibles à bord.

Un conseil que KelBillet vous indique également régulièrement. En effet, plus vous vous rapprochez de la date de départ, plus les prix des billets seront importants et moins vous aurez de chance d’obtenir un billet Prem’s à partir de 25€.

> Voir « la FAQ des prix TGV »

 

Mon conseiller voyage

Quel est le tarif le plus intéressant pour vous ? Une carte de réduction est-elle nécessaire au vu de le fréquence de vos de voyages ? Mon conseiller voyage répond à toutes ces questions. Vous remplissez un formulaire avec votre prochain voyage envisagé, les passagers concernés ainsi que vos habitudes de voyage :

  • Quel niveau de flexibilité pour mes billets : je suis sûr(e) de ma date, je peux acheter un billet non échangeable et non remboursable / je ne suis pas sûr(e) de ma date de départ, je veux pouvoir échanger ou annuler mon billet avant le départ / je veux pouvoir échanger ou annuler mon billet, sans aucun frais, avant ou après le départ.
  • Combien d’allers-retours je pense réaliser en TGV dans les 12 prochains mois ?
  • En général, j’achète mes billets de train : moins de 15 jours avant le départ / entre 1 mois et 15 jours avant le départ / entre 1 et 2 mois avant le départ / plus de 2 mois avant le départ.

Une fois toutes ces informations saisies, Voyages-SNCF vous propose un récapitulatif avec les solutions les plus adaptées en fonction de vos habitudes de voyage. Voici un exemple pour une personne âgée de 28 à 59 ans qui a l’habitude d’avoir des dates de voyages fixes, qui effectue 12 allers-retours par an et qui réserve ces billets entre 1 mois et 15 jours avant le départ.

> Utiliser l’outil « Mon conseiller Voyage »

Conseiller Voyage SNCF

 

Quand partir à petits prix ?

Cet outil est sûrement le nouvel outil le plus intéressant mis en place par Voyages-SNCF parmi les trois présentés. A travers un calendrier, Voyages-SNCF vous permet de visualiser facilement les chances d’obtenir un billet prem’s pour le trajet que vous avez recherché. La recherche porte sur des départs à au moins 3 mois. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, le 3 décembre 2013, vous pouvez visualiser la disponibilité des billets Prem’s pour des voyages à partir du 3 mars 2014.

Dans notre simulation, nous avons pris un trajet Paris-Marseille réalisé en mai par un adulte âgé entre 28 et 59 ans. Ce calendrier nous permet de voir que sur ce trajet, il sera très dur d’obtenir des billets Prem’s à de nombreuses dates en mai. Grâce à cet outil, il vous est plus facile de voir pour quelle date il vous faudra être particulièrement réactif et celles où vous aurez un peu plus de marge de manœuvre.

> Utiliser l’outil « Quand partir à petits prix ? »

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2596 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *