left arrowAccueil blog

Bus et covoiturage : vaut-il mieux réserver à l’avance ou en dernière minute ?

Après avoir fait un focus sur la réservation en avance ou en dernière minute pour le train et l’avion, nous nous intéressons cette fois-ci à deux modes de transport qui ont le vent en poupe : le bus et le covoiturage.

 

Bus : des petits prix à tout moment (pour le moment)

Depuis la promulgation de la loi Macron, les principales compagnies de bus (Megabus, FlixBus, OUIBUS, isilines/Eurolines, Starshipper) multiplient les lignes en France et les petits prix. Avec des tarifs d’appel dès 1€, il est difficile de concurrencer ce mode de transport en terme de tarifs.

Sachez-le : les tarifs d’appel sont amenés à augmenter dans les prochaines années.

Les tarifs pratiqués actuellement doivent permettre aux compagnies de gagner des parts de marché. Ils ne constituent pas la valeur réelle du trajet et devraient être réévalués lorsque le marché du bus se sera consolidé.

Comme les compagnies de train ou d’avion, le bus applique le « Yield Management » et donc le prix augmentera en fonction du taux de remplissage du bus. Cependant, à l’heure actuelle, celui-ci est de l’ordre de 32,4% en moyenne et les tarifs restent bas afin d’augmenter le taux de remplissage des bus. Bien sûr, ils sont plus importants à l’approche du départ mais cette hausse reste modérée comme on peut le constater ci-après.

Différence de prix des billets de bus entre une réservation à l'avance ou en dernière minute

Si les prix sont avantageux, il ne faut pas oublier que le bus nécessite des temps de trajet plus importants et qu’il n’est pas adapté aux personnes pressées. Pour les adeptes des réservations en avance, sachez que les dates d’ouverture de réservations varient en fonction des compagnies et parfois pour certaines en fonction du trajet.

Trouvez un billet de bus

 

Covoiturage : difficile d’anticiper le voyage

Comme l’indique le site BlaBlaCar, leader du secteur, « les conducteurs créent plutôt leurs annonces quelques jours avant le départ ». Il sera difficile de trouver des trajets de covoiturage pour des départs lointains mais ce n’est pas un problème pour bénéficier de tarifs avantageux.

Que la réservation soit effectuée plusieurs semaines ou quelques heures avant le départ, les prix pratiqués par les covoitureurs sont très intéressants et sont en concurrence avec ceux du bus.

Trouvez un covoiturage

*Tarifs constatés le 27/05/2016
**Tarifs constatés le 21/05/2016

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

4 Commentaires

  1. mangon dit :

    mes enfants doivent se rendre à BARCELONE ‘au départ de SAINT JEAN DE LUZ(64) Départ le 01/12/2016 Retour le 05/12/2016. POUVEZ VOUS ME DIRE SI A CETTE PERIODE IL EXISTERA DES CARS QUI FERONT CE TRAJET ?

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      A l’heure actuelle, sauf erreur de ma part, aucune compagnie ne dessert directement ce trajet. Cependant, il est sans doute possible de le faire avec des correspondances.

      Bien à vous

  2. breton dit :

    Bonjour ma fille mon neveu mon frère et moi même devront nous rendre a Nice le 12/04/2016 car nous arrivons a la gare de Marseille a 15h40 auriez vous des info trajet pas trop chère car j entend beaucoup de choses négative sur flexibus ???

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à faire directement une recherche sur le site pour voir les modes de transport qui s’offrent à vous. Concernant FlixBus, de mon côté, je n’ai jamais rencontré de problèmes avec cette compagnie quand je l’ai emprunté.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *