left arrowAccueil blog

Grève SNCF : les prévisions de trafic pour le vendredi 13 avril 2018

La grève continue à la SNCF avec deux nouvelles journées de perturbations attendues les vendredi 13 et samedi 14 avril 2018. La compagnie ferroviaire vient de publier les conditions de circulation attendues pour vendredi et elles devraient être (légèrement) meilleures que lors des précédentes journées de grève.

 

1 TGV sur 3 en moyenne

Pour cette nouvelle journée de grève, SNCF prévoit 1 TGV sur 3 en moyenne. Afin de faire rouler 200 TGV par jour vendredi et samedi, la compagnie a fait appel à des conducteurs non grévistes et à des cadres habilités à conduire des TGV.

TGV

  • TGV Est : 1 train sur 2
  • TGV Atlantique : 1 train sur 4
  • TGV Nord : 1 train sur 3
  • TGV Sud-Est : 1 train sur 3

OUIGO

Lors des précédents mouvements, aucun train OUIGO ne circulait. Cette fois-ci, 1 OUIGO sur 5 sera en circulation sur la journée du vendredi 13 avril. Vous pouvez retrouver la liste des trains supprimés sur le site de la compagnie : https://www.ouigo.com/horaires

TER

Comme lors des journées de grève précédentes, seulement 1 TER sur 3 en moyenne sera en circulation ce vendredi. Il est recommandé de consulter les sites dédiés de SNCF, les régions étant impactées différemment par la grève SNCF :

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie

* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

INTERCITÉS

Comme pour les TGV, la situation s’améliore ce vendredi 13 avril pour la circulation des trains INTERCITÉS. Voici le détail par ligne :

  • Paris-Rouen-Le Havre : 1 train sur 4/li>
  • Paris-Caen-Cherbourg : 1 train sur 3
  • Paris-Granville : 2 trains sur 5
  • Paris-Limoges-Toulouse : 1 train sur 10
  • Paris-Nevers : 1 train sur 3
  • Paris-Clermont : 1 train sur 4
  • Paris-Amiens-Boulogne : 1 train
  • Paris-St-Quentin-Maubeuge : 1 train
  • Bordeaux-Marseille : 1 train sur 10
  • Autres lignes INTERCITES : aucune circulation

Eurostar

Si dans son communiqué, SNCF annonce un trafic normal pour Eurostar, le site de la compagnie indique que 80% des trains Eurostar seront assurés ce vendredi et samedi. La liste des trains supprimés sont disponibles ici : https://www.eurostar.com/fr-fr/voyage/informations-trafic

Thalys

Thalys supprimera de nouveau des trains suite au mouvement social des cheminots français et adaptera les dessertes de certains trains. La liste des Thalys impactés est accessible ici : https://www.thalys.com/fr/fr/info-trafic?news=19101.

IZY

La compagnie low-cost de Thalys, a décidé de supprimer les trains suivants jusqu’au 28 avril 2018 : n°9642, 9645, 9640, 9643, 9646 et 9655.

Lyria

La circulation devrait s’améliorer sur le réseau Lyria. SNCF annonce qu’en moyenne 1 train sur 6 sera en circulation ce vendredi. Au moins un aller-retour Paris-Lausanne devrait être proposé et deux allers-retours Paris-Zurich. Les trains supprimés et maintenus seront annoncés sur le site de Lyria via la page suivante : https://www.tgv-lyria.com/fr/booking/timetables-and-fares/traffic-information

Autres trains internationaux

Aucun TGV France-Italie et TGV France-Espagne ne seront en circulation ce vendredi 13 avril tandis qu’ un train France-Allemagne sur 3 est annoncé.

 

Comment se tenir informé pendant la grève ?

Afin d’être informé en temps réel des conditions de trafic de la SNCF, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

Il est également possible d’avoir des informations par téléphone aux numéros suivants :

  • 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien

 

Grève SNCF : testez les modes de transport alternatifs

Votre train a été supprimé et vous ne savez pas si un autre mode de transport est disponible pour effectuer votre voyage ? On vous invite à faire une recherche via notre moteur de recherche multi-transport pour voir les solutions alternatives qui s’offrent à vous.

Recherchez un mode de transport alternatif

Et si vous voulez connaître les avantages du bus, du covoiturage, de la location de voiture et de l’avion, vous pouvez consulter l’article suivant : Grève SNCF : c’est le moment de tester d’autres modes de transport

Crédit Photo : Ad Meskens [Attribution, CC BY-SA 3.0 ou GFDL], de Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2439 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *