left arrowAccueil blog

Grève SNCF : Top 5 des astuces pour profiter au mieux de vos ponts de mai

Après 3 semaines de manifestation, les grèves SNCF perturbent encore fortement le trafic des trains du quotidien et les trains longue distance. A l’approche des ponts de mai, beaucoup de voyageurs se demandent sans doute comment faire pour profiter au mieux des week-ends prolongés qui se profilent à l’horizon. Voici quelques astuces.

 

1 – Optimisez vos ponts de mai

Cette année, les ponts de mai pourraient être impactés par les différents mouvements de grève SNCF comme en témoigne le calendrier ci-dessus.

Comment faire alors pour profiter au mieux de ces jours de congés qui se profilent tout en prenant le train ?

Pour ceux qui ont déjà posé leur lundi 30 avril afin de profiter d’un week-end prolongé pour la Fête du travail, il peut être intéressant de partir le jeudi 27 au soir ou encore mieux de poser son jeudi afin de prendre place à bord des trains les moins demandés de la journée. Pour le retour, pas de soucis à l’horizon puisque le 1er mai ne tombe pas sur un jour de grève.

Cette année, le 8 mai et le 10 mai sont placés la même semaine et beaucoup de personnes ont posé le lundi 7 mai et le mercredi 9 mai afin de pouvoir bénéficier de 6 jours de congés. Afin d’éviter les perturbations de la grève SNCF, privilégiez un départ le dimanche 6 mai ou le lundi 7 mai. La journée du samedi 5 mai est sans doute à éviter car elle pourrait elle aussi être perturbée le temps que la situation redevienne normale après deux journées de grève. Une situation à prendre en compte aussi pour le 10 mai. Malgré tout, même en décalant votre départ, vous bénéficierez encore d’un week-end prolongé non négligeable, si vous optez pour un déplacement en train.

En ce qui concerne la Pentecôte, il sera difficile de faire abstraction de la grève SNCF puisque deux journées de grève auront lieu les 18 et 19 mai ce qui aura des impacts sur la journée du 20 mai. Pour éviter tout problème, il vous faudrait poser votre jeudi 17 et votre vendredi 18 mai et partir sur la journée de jeudi. Mais, après tout, si vous avez encore des RTT ou des congés à utiliser, pourquoi ne pas le faire sur ce week-end là et bénéficier d’un long week-end.

 

2 – Testez les modes de transport alternatifs

Bus, covoiturage, avion, location de voiture, les alternatives au train ne manquent pas pour partir durant les ponts de mai. On vous en a notamment parlé dans l’article « Grève SNCF : c’est le moment de tester d’autres modes de transport » qui vous montrait les avantages de chaque mode de transport.

Durant la grève SNCF, le covoiturage et le bus sont des alternatives économiques pour voyager en France et dans les pays limitrophes avec de nombreux départ chaque jour. Les compagnies de bus ont notamment augmenté le nombre de cars sur les lignes les plus empruntées. Les services de covoiturage adaptent également leur service en temps de grève : covoiturages offerts, mise en place de bus par BlaBlaCar, … A n’en pas douter, vous devriez trouver une solution pour partir durant les ponts de mai avec ces modes de transport.

Si vous êtes plusieurs, on vous conseille de plutôt vous tourner vers le bus. Pourquoi ? Vous pourrez sans doute trouver plus facilement le nombre de places désirées et vous pourrez emporter plus de bagages qu’en prenant un covoiturage. Cependant, gardez un détail en tête au moment de planifier vos week-ends prolongés et ponts de mai : le temps de trajet peut être important avec ces deux modes de transport.

Si la durée du voyage est un paramètre important pour vous, il faudra vous tourner vers l’avion. Ce mode de transport à l’avantage de vous permettre d’arriver à destination en très peu de temps. Et donc de profiter au mieux de vos jours de congés !

Recherchez un mode de transport alternatif

 

3 – Voyagez localement

Vous aviez prévu un week-end dans une ville européenne ou à l’autre bout de la France et vous ne pouvez plus vous y rendre à cause de la grève SNCF ? Profitez-en pour voyager localement et (re)découvrir votre ville ou votre région. Elles regorgent sans nul doute de lieux incontournables (musées, parcs, monuments historiques, …) que vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion de visiter. Il n’est parfois pas nécessaire d’aller loin pour être complètement dépaysé, croyez-en notre expérience.

Ça peut aussi être l’occasion de faire des activités de loisirs proposées à proximité de chez vous, de tester de nouveaux restos, de vous balader dans les parcs de votre ville, … Bref, de profiter au maximum de vos week-ends prolongés en multipliant les expériences que vous n’avez pas toujours le temps de faire habituellement.

 

4 – Profitez des bonnes occasions hôtelières

Si vous avez finalement décidé de ne pas partir loin et que vous voulez profiter au maximum de vos ponts de mai, c’est sans doute le moment de regarder les bonnes occasions hôtelières qui peuvent s’offrir à vous. Avec la grève SNCF, la saison touristique est pour le moment morose, c’est donc peut être l’occasion de trouver facilement des disponibilités dans l’hôtel de vos rêves.

Avec l’annulation de voyages, des personnes peuvent aussi avoir besoin de revendre leurs nuits d’hôtel. C’est l’occasion de vous tourner vers des sites comme Trocotel qui proposent l’achat et la revente de nuits d’hôtel avec des remises intéressantes.

 

5 – Optez pour le télétravail

Si ça vous est possible, pourquoi ne pas faire du télétravail durant les jours de grève ? Vous vous demandez sans doute pourquoi on parle de cette astuce pour profiter au mieux de vos ponts de mai et week-ends prolongés ?

Tout simplement car le télétravail vous évite de nombreuses interrogations liées aux transports. Fini le stress de savoir si votre TGV, RER, TER sera maintenu. Vous évitez également de perdre du temps dans les transports et vous pouvez ainsi partir plus rapidement en week-end. Vous voyez que cette astuce est utile.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

5 Commentaires

  1. I will right away take hold of your rss as I can not find your e-mail subscription link or newsletter service.
    Do you’ve any? Kindly permit me know in order
    that I may subscribe. Thanks.

  2. Hello, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I’m
    trying to find things to enhance my website!I
    suppose its ok to use some of your ideas!!

  3. If you would like to improve your experience just keep visiting
    this web site and be updated with the most
    up-to-date news update posted here.

  4. Hi there it’s me, I am also visiting this website regularly, this website
    is truly nice and the visitors are in fact sharing pleasant thoughts.

    my ssite :: access control software

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *