left arrowAccueil blog

Grève SNCF : trafic fortement perturbé ce jeudi 22 mars 2018

Ce jeudi 22 mars 2018, le personnel SNCF est invité à manifester à Paris mais aussi à se mettre en grève suite à l’appel de plusieurs syndicats. Ce matin sur RTL, Guillaume Pepy, président de SNCF, a fait le point sur les conditions de trafic attendues pendant le mouvement. Un constat : il sera difficile de se déplacer ce jeudi.

 

4 TGV sur 10, 1 TER sur 2

Que vous deviez prendre un TGV, un INTERCITES ou un TER, vous serez vraisemblablement impactés par la grève du jeudi 22 mars 2018. En effet, Guillaume Pepy a annoncé qu’il faudrait compter sur 25% des trains INTERCITES, 30% des trains en Île-de-France, 40% des TGV et 50% des TER. Le président de SNCF a aussi précisé : « On va tout faire pour accompagner nos voyageurs. On va fermer les sièges de l’entreprise en région et au plan national pour que le maximum possible de personnels soient aux côtés des voyageurs ».

Au niveau du trafic TGV, 2 trains sur 5 seront en circulation comme indiqué par Guillaume Pepy. Voici le trafic prévu sur chaque axe TGV :

  • TGV Est : 1 train sur 2
  • TGV Atlantique : 1 train sur 2
  • TGV Nord : 2 train sur 5
  • TGV Sud-Est : 1 train sur 2
  • OUIGO : 2 TGV sur 3

Du côté des INTERCITES, aucun train ne circulera pour les INTERCITES de nuit. Du côté des lignes de jour, les conditions de trafic attendues sont les suivantes :

  • Paris-Rouen-Le Havre : 1 train sur 3
  • Paris-Caen-Cherbourg : 1 train sur 2
  • Paris-Granville : 1 train sur 2
  • Paris-Limoges-Toulouse : 1 train sur 2
  • Paris-Nevers : 1 train sur 3
  • Paris-Clermont : 1 train sur 3
  • Paris-Amiens-Boulogne : 1 aller dans le sens Boulogne-Paris
  • Paris-St-Quentin-Maubeuge : 1 aller dans le sens Maubeuge-Paris
  • Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 3
  • Autres lignes INTERCITES : aucune circulation

Si votre train TGV ou INTERCITES est annulé, SNCF vous a normalement prévenu dès 17h hier soir que ce soit par mail ou pas SMS. Cependant, si vous n’avez reçu aucune information de la part de la compagnie, vous pouvez consulter le statut de votre train via la page suivante : https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/recherche-numero-train.

Concernant les mesures commerciales appliquées durant la grève et les compensations auxquelles vous avez le droit en cas de retard durant le mouvement, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Grèves SNCF : quels sont vos droits et les compensations que vous pouvez obtenir ?

Pour les trains régionaux, il est conseillé de consulter les sites TER de chaque région pour connaître les impacts précis de ce mouvement :

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie

* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Les trains internationaux aussi impactés

La circulation des trains Eurostar et Thalys sera aussi perturbée par le mouvement social des cheminots. Les deux compagnies ont procédé à la suppression de certains trains afin de faire face à cette grève.

  • Eurostar : train n° 9007 (départ à 7h04 – de Paris à Londres), train n° 9015 (départ à 09h04 – de Paris à Londres), train n° 9032 (départ à 14h22 – de Londres à Paris) et train n° 9046 (départ à 18h01 – de Londres à Paris)
  • Thalys : train n° 9308 (départ à 7h43 – de Bruxelles à Paris), train n° 3968 (départ à 16h43 – de Bruxelles à Paris) et train n° 9365 (départ à 16h19 – de Paris à Bruxelles)

Thalys précise que si vous êtes impactés par ces annulations, vous pouvez prendre le train précédent ou suivant avec votre billet initial. Si vous souhaitez modifier ou annuler votre billet, la compagnie vous propose l’échange gratuit via le service client de Thalys (+33 8 25 84 25 97 en France, +32 70 66 77 88 en Belgique) ou le remboursement via votre point de vente initial (si l’achat a été effectué par internet, il faudra contacter le service client Thalys aux numéros précédemment indiqués).

Du côté d’Eurostar, il vous est possible d’échanger ou de demander le remboursement de votre billet si vous deviez prendre place à bord d’un train supprimé. Pour cela, vous devez vous rendre sur la page suivante et remplir le formulaire dans la section « Changer votre billet gratuitement » : https://www.eurostar.com/uk-en/disruption. Pour ceux qui ont un voyage avec une correspondance en France, Eurostar propose d’échanger ou d’annuler la réservation. Il vous faudra pour cela prendre contact avec le service client de la compagnie (https://help.eurostar.com/email?lang=fr#/) et choisir l’option « Retards et annulations » et préciser dans le sujet « GREVE ».

Les trains ALLEO ne seront pas impactés par la grève SNCF ce qui ne sera pas le cas pour les trains Lyria (1 train sur 2), SVI (2 trains sur 3) et Elipsos (1 train sur 2).

 

Quelles solutions alternatives s’offrent à vous pour vous déplacer ?

Si vous envisagiez de vous tourner vers l’avion pour voyager ce jeudi 22 mars, cette option est à oublier. En effet, les contrôleurs aériens seront en grève tout comme le personnel d’Air France. Le trafic aérien sera donc lui aussi très perturbé.

Pour vos déplacements à venir, il est conseillé de vous tourner vers le bus ou vers le covoiturage qui proposent des solutions à des tarifs abordables. Par ailleurs, les compagnies de bus ont décidé de renforcer leurs offres notamment sur les axes les plus demandés et elles disposent d’un réseau assez étendu (270 villes desservies au 3ème trimestre 2017). Du côté du covoiturage, celui-ci vous permet d’effectuer des trajets vers des petites villes qui ne sont pas nécessairement desservies par d’autres modes de transport. Point non négligeable, certaines plateformes proposeront du covoiturage gratuit durant les jours de grève à l’instar d’IDVROOM (voir les conditions de l’offre).

Trouvez un autre mode de transport durant la grève

Pour les Franciliens, le covoiturage sera lui aussi gratuit en partenariat avec 9 plateformes partenaires (Karos, Klaxit, IDVROOM, BlaBlaLines, Ouihop, Roulez Malin, Citygoo, Covoit’ici, Clem’). Pour en profiter, les conducteurs doivent être inscrits sur l’une de ces plateformes et ils obtiendront un remboursement de 10 centimes d’euros par kilomètre tandis que les passagers devront passer par ViaNavigo pour trouver les covoiturages gratuits proposés durant ce mouvement social.

 

Comment se tenir informé en temps réel ?

Pour être informé en temps réel des conditions de trafic de la SNCF durant la grève du 22 mars 2018, vous pouvez consulter :

Sur Internet :

Par téléphone :

  • 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien

Sources : RTL, SNCF, Île-de-France, Europe 1, Eurostar, Thalys

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2439 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *