left arrowAccueil blog

Grèves SNCF : kit de survie du voyageur

MAJ le 04/04/2018

Ce jeudi 22 mars 2018 et à partir du 3 avril 2018, le trafic SNCF sera impacté par plusieurs grèves. Si à l’heure actuelle, il n’est pas possible de connaître les impacts de ces mouvements sur le trafic – les conditions de circulation seront connues de 24h à 48h avant chaque grève – nous pouvons déjà faire le point sur vos droits et les mesures commerciales qui devraient vous être proposées.

 

Quand se dérouleront les grèves SNCF ?

Comme annoncé un peu plus tôt au mois de mars, les employés de SNCF feront grève 2 jours sur 5 d’avril à juin. Certaines semaines seront particulièrement perturbées avec 4 jours de grève. Voici ci-dessous toutes les dates où SNCF sera impacté par des mouvements sociaux :

 

Quelles sont les mesures commerciales prévues par SNCF ?

Sur son site Internet, SNCF précise que pour les voyages prévus le 22 mars et entre le 3 avril et le 29 avril, les mesures suivantes s’appliquent :

  • Pour les INTERCITES et les TGV en France et en Europe : d’échanger votre billet ou d’en demander le remboursement sans frais ni surcoût et ce même si vos billets sont non échangeables / non remboursables.
  • Pour OUIGO : vous pouvez échanger sans frais votre billet. Cependant, s’il y a une différence entre votre prix d’achat et le prix de votre nouveau billet, le surcoût sera à votre charge.
  • Pour TGVmax : il n’est pas possible d’échanger votre place mais un replacement sur le train suivant sans garantie assise pourra vous être proposé. SNCF a annoncé ce 27 mars, que our le mois d’avril, le paiement de l’abonnement est suspendu étant donné qu’aucune place TGVmax ne sera disponible.
  • Pour les trains RENFE-SNCF en coopération : il est possible d’échanger votre billet ou d’obtenir un remboursement sans frais. Pour l’échange, tout comme pour OUIGO, s’il y a une différence entre le prix de votre billet initial et le nouveau billet, la surcoût sera à votre charge.
  • Pour les TER : si votre voyage a lieu uniquement en TER, vous pouvez demander l’échange ou le remboursement de votre billet sans frais (dans un délai de 61 jours à partir de la date de début de validité de votre billet). Si votre billet est un billet cartonné, il faut vous rendre aux guichets en gare pour procéder à cette manœuvre. Pour les billets achetés en ligne, il faut prendre contact avec le centre de relation client de votre région. Vous pouvez retrouver les informations de contact ici : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/ter-transilien

 

Trains annulés : report du voyage ou remboursement du billet

En cas de grève, la SNCF permet habituellement de reporter votre voyage le lendemain du mouvement pour les TGV et INTERCITES. La compagnie devrait indiquer lors de la publication de ces prévisions de trafic, si une telle mesure est applicable pour les mouvements à venir.

Si votre train TGV ou INTERCITES est annulé, et que vous décidez de ne plus voyager, vous obtiendrez le remboursement intégral du billet (y compris du retour dans le cas d’un billet aller-retour et peu importe le tarif initial de votre billet). Pour en bénéficier, il faudra en faire la demande auprès de la compagnie (dans un délai maximum de 60 jour après la date de départ indiqué sur le billet).

En ce qui concerne OUIGO, en cas d’annulation de votre train, un remboursement automatique sera effectué. Pour les TER, aucune compensation automatique n’est appliquée en cas d’annulation ou de retard des trains. Cependant, SNCF peut décider d’accorder une réduction sur l’achat du prochain coupon ou un prolongement de l’abonnement.

Pour les trains internationaux, les mesures varient selon les compagnies. Du côté d’Eurostar, si votre train est annulé, vous pourrez bénéficier d’un échange ou d’un remboursement dans un délai de 60 jours après votre voyage initial. Pour les TGV Lyria, en cas de perturbations, vous pouvez échanger ou faire une demande de remboursement sans frais (avant ou après le départ de votre train impacté par les perturbations dans une limite de 61 jours après la date du voyage indiquée sur le billet) et cela peu importe que les tarifs de vos billets soient non échangeables ou non remboursables. Si votre billet Lyria est un aller-retour, ces mesures s’appliquent sur l’ensemble du trajet si l’une ou l’autre des parties est impactée par le mouvement de grève.

 

Trains en retard : quelles sont les compensations proposées ?

Si votre train à un retard de plus d’une heure au départ, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle que la compagnie doit vous proposer soit :

  • de poursuivre votre voyage sur votre train initial (vous pourez bénéficier d’une indemnisation en cas de retard à l’arrivée – voir ci-dessous) ou être transféré sur un autre train partant dans les 48 heures (sans frais en sus)
  • d’annuler votre voyage et obtenir le remboursement intégral de votre billet (y compris du retour dans le cas d’un billet aller-retour et cela peu importe le tarif de votre billet)

Depuis maintenant 6 ans, SNCF a mis en place une garantie voyage qui permet d’être couvert pour un certain nombre de cas parmi lesquels les retards à l’arrivée. Elle permet notamment d’obtenir des compensations financières supérieures à celles prévues par le règlement européen pour les retards supérieurs à 3 heures (à l’arrivée).

  • entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : compensation de 25% du prix du billet
  • entre 2h00 et 2h59 à l’arrivée : compensation de 50% du prix du billet
  • 3 heures ou plus à l’arrivée : 75% du prix du billet

Cette garantie voyage s’applique aux personnes prenant place à bord des trains TGV et INTERCITÉS. Pour obtenir cette compensation, vous devrez en faire la demande au plus tard 60 jours après le voyage via le site de SNCF : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv/votre-voyage-en-tgv/votre-garantie-voyage.

Pour les TGV en Europe, la garantie G30 vous permet de bénéficier d’une compensation de 25% pour les retards inférieurs à 2 heures et de 50% pour les voyages supérieurs à 2 heures. Du côté de Thalys, si votre train à plus d’une heure de retard, vous pourrez demander l’échange (sous réserve de disponibilités) ou le remboursement sans frais de votre billet auprès de votre point de vente initial.

A savoir : dès lors que le retard excède une heure (que ce soit au départ ou à l’arrivée), la compagnie doit proposer des rafraîchissements, des repas et si nécessaire l’hébergement.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2431 articles sur le blog de KelBillet.

21 Commentaires

  1. Mangin dit :

    Bonjour,
    Qu’en est-il de l’EuroStar ? Pas de remboursement en cas de grève ?

    Merci.
    Cordialement

  2. DAGOT dit :

    Bonjour,
    en novembre et décembre 2017, des grèves sur la ligne Pau/Bordeaux m’ont obligé à reporter:décaler mes trajets ou prendre d’autres moyens de transport … alors que je dispose d’un abonnement Fréquence (380 EUR. POUR 6 MOIS) !! aucune compensation à ce jour après 3 courriers cela me semble inacceptable, non ?

    • Bonjour,

      Généralement, SNCF propose des remises sur les abonnements lorsque les abonnés sont fortement impactés par des mouvements de grève. N’hésitez pas à prendre contact avec la compagnie notamment via son service de questions-réponses (http://questions.sncf.com/) afin d’avoir plus de renseignements sur ce cas particulier.

      Bien à vous

  3. Rauner dit :

    Connerie je prend mes billet prem 3mois a l’avance je me suis trouver bloquer 4 heure aucun remboursement jais envoyer par trois fois mon dossier de retard jamais de réponse

  4. Bonnarf dit :

    Suis en départ du havre le 3 04 pour st Lazare et ensuite Eurostar â 13h garé du Nord
    J’aimerai savoir comment réagir et dès maintenant pour connaître les horaires des trains et de l’eurostar à savour si celui ci est touché par se mouvement et si je pars la veille pour coucher sur Paris est ce pris en charge par la sncf

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Comme mentionné dans l’article, les conditions de circulation sont connues 24h à 48h avant chaque grève.
      Nous ne sommes donc pas en mesure de pouvoir vous prédire quel sera l’impact sur la journée du 03/04.
      Bien à vous,

  5. Maublanc dit :

    Merci pour toutes ces infos, mais une question importante : quid des TER ? Il n’en est question nulle part et pourtant… Pour rejoindre mon intercités à Limoges, je dois impérativement prendre un TER. La SNCF a-t-elle prévu des services de bus ? Ou bien prendra-t-elle en charge les dépenses de taxi (là, je rêve) ?

    • Bonjour,

      Pour les TER, les compensations ne sont pas automatiques. En cas de perturbations importantes, des compensations sous forme de prolongation d’abonnement ou de réduction de prix sur l’achat du coupon suivant peuvent être proposées.

      Bien à vous

  6. Caroline dit :

    Bonjour
    Rien pour les ter
    On essaie de prendre en avance pour payer moins cher
    Retard. Annulation. Rien n’est prévu pour les ter.
    Dommage. On subit également les perturbations de trafic

    • Bonjour Caroline,

      Aucune compensation automatique n’est prévue pour les TER en cas de retard ou d’annulation. Si les perturbations sont importantes, la compagnie peut décider d’accorder une compensation (réduction sur l’achat du prochain coupon ou prolongement de l’abonnement).

      Bien à vous

  7. Michèle dit :

    Très dommage, car on se retrouve complètement en carafe, incapable d’assurer la correspondance. La SNCF s »en fout, ce n’est pas là que sont les profits. Elle nous prend pour des imbéciles.
    Je n’ai toujours pas reçu de réponse à ma question, Alexandre de Kelbillet reste muet, le TER c’est quoi ? Pour les ploucs, sans doute. Malheureusement ils sont un passage obligé pour beaucoup de voyageurs. Vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de monde dans les TER ?

    • Bonjour,

      Je vous ai répondu ci-dessus dès que j’ai pris connaissance de votre commentaire. Comme indiqué dans celui-ci, les compensations pour les TER ne sont pas automatiques. En cas de perturbations importantes, SNCF peut décider d’offrir un prolongement de l’abonnement ou une réduction sur le prochain coupon.

      Bien à vous

  8. Ghislaine dit :

    Bonjour,
    mon Ouigo (aller, jour de grève) est annulé mais mon billet retour n’est pas un Ouigo mais un Tgv normal, prem’s non cessible et un jour de non-grève…
    Si je pars, puis je me reporter sur un Tgv normal à l’aller ?
    Si je ne pars pas, le Ouigo est remboursé (bon d’achat seulement ?) mais puis je demander le remboursement du retour ?
    Merci pour vos éclairages, cordialement
    Ghislaine

    • Bonjour,

      Si votre billet aller est un OUIGO, vous ne pouvez pas, sauf erreur de notre part, prendre place dans un TGV classique si celui-ci est annulé. Concernant le remboursement du retour, SNCF permet, selon ce qui est indiqué sur son site de demander l’échange ou le remboursement des billets pour des trajets compris entre le 3 et le 29 avril. Nous vous conseillons malgré tout de prendre contact avec le service client de la compagnie afin d’avoir une réponse officielle à votre demande concernant ces cas particuliers.

      Bien à vous

  9. Pierre dit :

    Bonjour, je dois impérativement prendrele train mardi ou mercredi pour attraper un avion, qui sont les deux jours de grève. J’ai compris que je ne pourrai acheter mes billets que la veille, lorsque je saurai le programme des trains qui circulent.
    Mais alors, à quel tarif, puisque je ne pourrai pas aller l’acheter à l’avance ?

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement aucune idée à l’avance des tarifs qui seront appliqués sur les trains circulant les jours de grève. Sous réserve bien sur que ces derniers soient encore ouverts à la réservation, ce qui nous semble peu probable. Nous vous invitons à effectuer directement vos recherches sur http://www.kelbillet.com afin de connaître toutes les solutions de transport disponibles pour vous accompagner dans votre déplacement.
      Bien à vous,

  10. THOMELET dit :

    Bonjour

    Mon cas est archi simple mais je ne suis pas sûre de la réponse. Contrainte de modifier ma date de retour. Après bien des difficultés retour le 4 avril au lieu du 3 avril. Très bien, mais je n’étais pas censée être en vacances donc un jour de retard au travail ( il n’y avait plus de places dans les bus les avions les blabla car ou autres). Que se passe-t-il alors? merci Bonne journée

  11. Westrelin dit :

    Le remboursement de nos billets à bien été annoncé. ..mais pas fait à ce jour alors que la demande remonte à plus d’une semaine. Est-ce normal ?
    numéro des trains = 4 avril, 7040 – 8avril = 7033

    Merci pour votre réponse
    M.-J. W.

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Nous vous invitons à vous rapprocher directement de la SNCF pour obtenir plus d’informations sur l’avancée du traitement de votre demande de remboursement.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *