left arrowAccueil blog

Premier vol pour cet avion électrique

Tout comme l’automobile, le secteur aéronautique doit se transformer radicalement pour se décarboner. Plusieurs technologies sont ainsi en cours de développement. Et c’est notamment le cas de l’avion électrique…

 

Un avion électrique de 9 places nommé Alice

En septembre dernier et après plusieurs années de développement, un avion électrique a effectué son premier vol d’essai aux États-Unis. Nommé Alice, ce nouvel avion est construit par la start-up Eviation Aircraft Inc basée dans l’État de Washington sur la côte Ouest. Son prototype avait été présenté au salon du Bourget en 2019.

Pour ce premier vol, l’avion a volé pendant 8 minutes jusqu’à 1 000 mètres d’altitude. Ce court vol est le premier d’une longue série. Découvrez en image ce nouvel avion au look futuriste :

Propulsé par deux moteurs électriques de 640 kilowatts, cet avion sera disponible en différentes versions pour des vols régionaux, d’affaires ou encore du fret. L’avion pourra ainsi embarquer une charge utile de plus d’une tonne et avancer à une vitesse maximale de près de 500 km/h et une autonomie de 500 km. Dans la version standard, il pourra ainsi embarquer 9 passagers.

Si tout se passe bien, l’avion pourrait obtenir la certification de la Federal Aviation Administration et pourrait arriver sur le marché en 2027. Le prix catalogue serait d’environ 4 millions de dollars. Un prix supérieur à des avions thermiques de même capacité comme le P-750 XSOL ou le Airvan 10 au prix catalogue d’un à deux millions de dollars.

Mais même si l’avion n’est pas encore en service et malgré son prix plus élevé, Eviation Aircraft a déjà reçu plusieurs commandes. Ainsi DHL Express a commandé 12 avions en version cargo, et Cape Air en a commandé 75 exemplaires en version passagers. Plus récemment, Air New Zealand a commandé 23 exemplaires il y a quelques jours.

 

D’autres avions électriques se développent

Eviation Aircraft n’est cependant pas seul dans la course.

Construit par une société tchèque le Velis Electro (un avion biplace) rencontre déjà un grand succès dans les aéroclubs. Il est le premier avion électrique au monde à avoir obtenu une homologation pour voler en Europe.

Par ailleurs, de nombreux autres projets de recherche sont en cours sur les avions électriques, comme le Cessna Caravan 208 ou l’eFlyrer d’Aerospace.

Cependant, le poids des batteries limite la taille des appareils et donc le nombre de passagers. Pour les avions grands porteurs, d’autres technologies devront être inventées et développées comme l’hydrogène ou les kérosène de synthèse (e-kérosène). Les temps de développement de ces technologies risquent toutefois d’être trop longs pour baisser rapidement les émissions du secteur qui doivent être réalisées ces prochaines années.

En attendant, nous pourrons peut-être voir voler Alice d’ici la fin de la décennie en France ou en Europe !

 

Crédit photo : Mark Jordan via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 289 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *