left arrowAccueil blog

L’avion à hydrogène prend son envol

Décarboner le secteur de l’aéronautique, une mission impossible ? Peut-être pas.

Le défi est immense mais plusieurs technologies sont en cours de développement dans le secteur : avion électrique, carburants “durable” et piles à combustible à hydrogène. Sur cette dernière technologie, des entreprises ont fait de nouvelles avancées.

 

ZeroAvia : un leader dans l’aviation à zéro émission

Le 19 janvier dernier, la start-up américano-britannique ZeroAvia a réalisé un pas de géant. Elle a effectivement effectué le premier vol de son avion Dornier 228 modifié pour voler à l’hydrogène. Ce bimoteur de 19 places, équipé d’un prototype grandeur nature de moteur électrique à hydrogène, a donc décollé depuis l’aéroport de Cotswold dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni. Le vol a duré 6 minutes.

Ce vol s’inscrit dans un important projet de recherche et développement soutenu par le gouvernement britannique : HyFlyer II. Ce programme vise à développer des propulseurs de 600 kW pour les petits avions de ligne de 9 à 19 places afin qu’ils puissent voler sans émission.

Cette étape importante permet à ZeroAvia de rassurer sur son objectif de réaliser des vols commerciaux en utilisant uniquement des piles à combustible à hydrogène d’ici 2025. La société souhaite également adapter sa technologie à de plus grands avions.

Découvrez dans cette vidéo le premier vol de cet avion :

 

L’hydrogène une technologie clé pour l’aviation civile

L’hydrogène est une des solutions pour accélérer la transition vers un monde décarboné. Les batteries actuelles sont beaucoup trop lourdes pour remplacer le kérosène dans les avions de ligne. Comme le kérosène, l’hydrogène offre une densité énergétique plus importante, même si la conversion de l’hydrogène en électricité implique des pertes. Cependant, pour une quantité d’énergie égale, le volume d’hydrogène est quatre fois plus important que celui du kérozène. Il faudra trouver de la place à bord voire même redessiner complètement la manière dont les avions sont construits aujourd’hui.

 

Les défis de l’hydrogène “vert”

L’hydrogène est considéré comme une source d’énergie prometteuse pour remplacer les énergies fossiles. Cependant, dans la pratique, il y a encore de nombreux défis à relever pour une utilisation à grande échelle.

En effet, la production de l’hydrogène est aujourd’hui produite à plus de 90 % à partir d’énergie fossile (principalement du gaz) et est fortement émetteur en gaz à effet de serre (plus que la combustion de kérozène à énergie égale). Il est possible de produire de l’hydrogène “vert” via l’électrolyse de l’eau. Ce procédé utilise de l’électricité pour séparer les molécules d’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2).

Toutefois, l’électricité utilisée pour produire cet hydrogène “vert” devra être elle-même produite par des moyens de production décarbonés. Et selon des estimations de scientifique de l’Atelier d’écologie politique de Toulouse, il faudrait entre 10 000 à 18 000 éoliennes (il y en a 8 000 actuellement en France) ou environ 16 réacteurs nucléaires (56 actuellement en France) rien que pour alimenter en hydrogène l’aéroport de Roissy-CDG ! Même si ces premières estimations sont à prendre avec des pincettes, il faudra beaucoup d’énergie pour décarbonner le secteur aérien. Des nouvelles technologies pour créer cet hydrogène « vert » devront également voir le jour à l’avenir.

En conclusion, les défis sont encore immenses pour qu’on puisse voler à court terme de façon durable. Mais nous verrons sans doute voler les premiers avions commerciaux à 0 émission d’ici quelques années !

 

Crédit photo : Krisna Azie via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 287 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *