left arrowAccueil blog

Démarrage des célébrations du bicentenaire du chemin de fer

Il y a près de 200 ans, presque jour pour jour, le nord de l’Angleterre inaugure la toute première ligne de chemin de fer. C’est la première étape d’une révolution qui transformera les transports du monde entier. Pour cet anniversaire, de nombreuses animations sont prévues outre-manche.

 

La naissance du chemin de fer en 1825

Cette naissance démarre le 27 septembre 1825, sur la ligne de chemin de fer de Stockton à Darlington dans le nord de l’Angleterre. Une locomotive à vapeur – la mythique « Locomotion n°1 », conçue par George Stephenson – tire, pour la toute première fois, un convoi composé à la fois de wagons de charbon et… de voyageurs. Ce moment marque la naissance du train moderne et le début de l’ère ferroviaire pour le monde entier.

Ce jour d’automne 1825, plus de 600 personnes embarquent alors dans des wagons ouverts pour vivre l’expérience de la première grande aventure ferroviaire. Le train parcourt son trajet en deux heures, soit 20 km/h. Une vitesse jugée incroyable pour l’époque.

Le but premier de ce nouveau moyen de locomotion est le transport du charbon. Mais, très vite, les industriels et les ingénieurs comprennent le potentiel du rail. Relier villes, mines et ports, réduire les temps de parcours et augmenter toujours plus la capacité de transport dans une société qui est à l’aube de la révolution industrielle.

 

Des évènements pour marquer les 200 ans de ce jour historique

En 2025, le Royaume-Uni célèbre ce bicentenaire avec 354 évènements sur toute l’année.

Le point d’orgue de cet anniversaire aura lieu à la fin du mois, avec une reconstitution de ce premier voyage les 26, 27 et 28 septembre 2025. Une réplique de la « Locomotion n° 1 », construite il y a 50 ans pour le 150e anniversaire et récemment restaurée, circulera sur des tronçons de la ligne originale du Stockton & Darlington Railway. Plus précisément, elle passera par les villes de Shildon, Darlington et Stockton pendant ces trois jours. Les spectateurs pourront ainsi voir le train à plusieurs endroits sur le trajet.

Des spectacles grandioses et performances immersives ponctueront également tout ce week-end !

Découvrez la renaissance de cette locomotive dans la vidéo ci-dessous. Celle-ci est en anglais mais vous pouvez générer des sous-titres en français. Pour cela, cliquez sur la roue crantée sous la vidéo puis sur « sous-titres » et « traduire automatiquement » :

 
Ces évènements sont l’occasion idéale pour redécouvrir l’histoire du train, et pour mesurer combien les voyages en train ont changé nos sociétés ces deux derniers siècles. Vous souhaitez vous y rendre ? Darlington n’est qu’à deux trains ou deux bus de la France et la Belgique.

Rechercher un billet >

 

Crédits photos : Mangopear creative via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 382 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *