left arrowAccueil blog

Défi : le plus long trajet en train pendant 24 heures !

Un blogueur anglais, dont le pseudo est Politic Animal, s’est demandé jusqu’où pourrait-il aller en prenant le train pendant 24 h depuis Londres. Il avait déjà effectué ce type de voyage 6 mois auparavant mais en bus.

La règle du “jeu” ? Trouver la gare la plus éloignée (à vol d’oiseau) accessible en 24 heures en train.

 

Un voyage en train de 24 heures depuis Londres

Il a publié des courtes vidéos de son voyage sur le réseau social Twitter avec le hashtag #train24. Il a aussi partagé de nombreuses anecdotes de ce périple.

La durée totale de ce trajet, entre l’Angleterre et l’Italie, aura été de 23 h 59 min et 15 secondes. Côté budget, la somme est de 392 € avec un pass Interrail et quelques frais de réservation.

 

L’itinéraire de ce voyage de 24 heures

Voici un petit récapitulatif de son trajet, train par train :

1

Depuis la gare de Saint Pancras à Londres, le blogueur prend le premier Eurostar en direction de Paris. En passant le tunnel sous la Manche, il indique que celui-ci ne sera pas le plus long du voyage !

2

En arrivant à la gare du Nord à Paris, il change de gare pour se rendre à la gare de l’Est et prendre un second train en direction de Stuttgart en Allemagne. En gare de Meuse TGV, il se demande alors pourquoi “les français ont l’étrange habitude de construire des gares à grande vitesse au milieu de nulle part, en leur donnant le nom de toute une région”. Il s’arrête finalement à Strasbourg.

3

De là, il prend un TER pour “parcourir le Rhin et les pics boisés des Vosges parsemés de châteaux” jusqu’à Bâle en Suisse. Avant d’arriver, le TER traverse un zoo !

4

À Bâle, il prend un train Intercity en direction de Coire. Dans la voiture-restaurant, il s’étonne d’être le seul voyageur à ne pas boire de thé à la menthe poivrée. “Existe-t-il une règle du thé à la menthe à 15 heures en Suisse que je ne connais pas ?”. Il descend à Zurich.

5

Il emprunte maintenant le Milano Express dans un “charmant nouveau train qui s’appelle « Giruno »” pour se rendre jusqu’à Milan en Italie. Il passe ainsi devant de nombreux lacs suisses et par le plus long tunnel du monde : le Gothard. Celui-ci mesure 57 km, soit 6 de plus que le tunnel sous la Manche !

6

À Milan, il monte dans un TGV de Trenitalia, Frecciarossa, en direction de Naples. Il s’arrête à Rome.

7

Pour terminer cette journée, il prend ensuite un train de nuit, l’IntercityNotte, vers Palerme et Syracuse. Après un petit-déjeuner au lit avec un expresso, il quitte le train de nuit à Villa San Giovanni. Le train de nuit continue sa route vers la Sicile en prenant un ferry !

8

De son côté, le voyageur continue lui son chemin avec un train vers Reggio di Calabria.

9

Il prend ensuite un nouveau train pour arriver à Melito di Porto Salvo, la ville la plus au sud d’Italie continentale.

10

Enfin, un dernier train l’emmène jusqu’à Bova Marina, en Calabre. Il est maintenant à 1 964,6 km de Saint Pancras d’où il est parti la veille. Défi relevé.

 

Seriez-vous prêt à partir ainsi en train pendant 24 heures pour découvrir la destination la plus éloignée de chez vous ? Quelle que soit votre projet, on vous invite en tout cas à comparer les prix de vos billets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Sawyer Bengtson via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 301 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *