left arrowAccueil blog

8 jours et 10 000 km en train sans correspondance

Après 5 ans d’interruption, la liaison ferroviaire directe entre Moscou et Pyongyang en Corée du Nord est relancée ! Avec plus de 10 000 km sans changement, elle décroche le titre du trajet en train le plus long du monde ! Un lien qui relie deux capitales politiquement isolées, à travers les paysages infinis de la Russie et de la Sibérie.

 

Le trajet en train le plus long du monde

Pour la première fois depuis février 2020 et la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid‑19, un train relie à nouveau les capitales nord-coréenne et russe. Le 17 juin dernier, un convoi a quitté Pyongyang en Corée du Nord pour atteindre la gare moscovite de Yaroslavsky le 25. Un voyage hors norme de huit jours et plus de 10 000 kilomètres d’un bout à l’autre du continent asiatique.

Cette relance intervient après le sommet de juin 2024 entre Kim Jong Un et Vladimir Poutine à Pyongyang. C’est le symbole d’un rapprochement diplomatique et logistique entre les deux pays.

Ce service circule désormais deux fois par mois. Les départs de Pyongyang se font les 3 et 17 et les arrivées à Moscou les 11 et 25. Les retours partent les 12 et 26 de la capitale russe. Des voitures modernisées sont fournies par la compagnie ferroviaire d’État nord‑coréenne.

Le train traverse une douzaine de villes russes, parmi lesquelles Khabarovsk, Irkoutsk, Novossibirsk ou encore Iekaterinbourg. Il suit, sur des milliers de kilomètres, les rails du mythique Transsibérien à travers la taïga, les plaines et les steppes de Sibérie.

Voici quelques images de ce train à son arrivée à Moscou. Vous pouvez générer des sous-titres en français en cliquant sur la roue crantée sous la vidéo puis sur « sous-titres » et « traduire automatiquement » :

Ce voyage panoramique de huit jours reste toutefois réservé aux travailleurs agréés, aux fonctionnaires et à quelques rares touristes triés sur le volet. Car, il faut bien l’avouer, au vu de la situation géopolitique actuelle, ni Pyongyang ni Moscou ne figurent aujourd’hui parmi les destinations les plus accessibles !

 

Crédit photo : Josh Nezon via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 388 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *