left arrowAccueil blog

Un orgue dans une gare !

10 ans après l’installation du premier piano dans une gare en France, c’est au tour d’un orgue de prendre place ! Et c’est en Angleterre, à quelques heures de train de chez nous, que cela se passe.

 

Un orgue de 1880 installé à la gare de London Bridge

Un orgue de 250 tuyaux a pris place en juillet dernier dans la gare de London Bridge dans la capitale britannique. Celui-ci illumine le passage des voyageurs dans cette gare très fréquentée sur la Jubilee line.

Ces dernières années, de nombreuses églises ferment à travers le pays et des orgues finissent par être abandonnés. L’association Pipe Up for Pipe Organs essaie d’en sauver un maximum en les restaurant et en les relocalisant. Ainsi, cet ancien orgue a eu cette chance. Il provenait d’une église de Whetstone au nord de Londres.

Cet orgue centenaire dispose d’une boîte expressive, d’une gamme complète de tuyaux de pédale, alimentés par un clavier de 30 notes et pédales.

C’est Anna Lapwood qui a inauguré l’orgue. Elle est l’une des plus célèbre organiste de l’autre côté de la Manche. Depuis, elle est aussi revenue à plusieurs reprises. Le 11 septembre dernier, quelques jours après le décès de la Reine, elle fait alors la rencontre de Marcella De Gale, agente de sécurité. Celle-ci lui demande si elle peut l’accompagner en chantant.

Découvrez en vidéo ce duo de choc :

Plusieurs de ces vidéos ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si bien que le City of London Chamber Choir (une chorale se produisant dans les églises et cathédrales du pays) a repéré Marcella De Gale. Ils l’ont alors invitée à faire une représentation avec eux.

Des vidéos d’autres artistes d’un jour circulent également sur Internet :

Si vous passez à Londres prochainement, allez faire un tour dans cette gare pour voir et surtout écouter cet orgue vivant une deuxième jeunesse !

Je recherche mon billet pour Londres >

 

Crédit photo : Denny Muller via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 289 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *