left arrowAccueil blog

5 trains insolites dans le Monde

Parfois, les trains passent dans des endroits où nous ne les attendons pas : dans un marché, sur un terrain de football, en bord de falaise… Nous faisons un point sur ces trains insolites dans le Monde !

 

Le chemin de fer du marché de Maeklong en Thaïlande

En Thaïlande, un train traverse le marché ferroviaire de Maeklong. C’est l’un des plus grands marchés de fruits de mer du pays. Incroyable, les marchands doivent même ranger leurs étalages le temps du passage du train ! Ça passe au centimètre près !

Découvrez en vidéo ce passage impressionnant :

 

Cierny Hron Railway en Slovaquie

Sur cette ancienne ligne de chemin de fer fermée en 1982, une association a ouvert en 1992 un train touristique. Sur les 20 kilomètres que compte la ligne, le train circule notamment sur un site étonnant : en plein milieu d’un terrain de football !

 

Le train des nuages en Argentine

Le « train des nuages » est un train touristique dans la région de Salta en Argentine. En partant de Salta à 1 187 mètres d’altitude, il grimpe jusqu’à 4 220 mètres à son terminus à La Polvorilla dans la Cordillère des Andes. Sur 217 km, il passe par 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs, deux boucles hélicoïdales (un système technique ferroviaire pour gravir des fortes pentes) et deux lacets. Un voyage tout simplement spectaculaire !

 

Le train d’Artouste dans les Pyrénées-Atlantiques

Construit en 1920 pour les travaux de construction d’un barrage, le train d’Artouste est devenu un train touristique à partir de 1932. Il emmène aujourd’hui les voyageurs pour un trajet de 10 kilomètres à plus de 2 000 mètres d’altitude à flanc de montagne. Attention au vertige !

 

Le train jaune dans les Pyrénées-Orientales

Construit entre 1904 et 1927, ce TER parcourt les Pyrénées-Orientales entre Villefranche de Conflent et Latour-de-Carol sur 62 kilomètres. Le train traverse ainsi un paysage de montagne entre tunnel et viaduc. Vous pouvez même monter à bord d’une voiture ouverte pour profiter au mieux du panorama !

La ligne est depuis 2022 inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ! La ligne possède la gare la plus haute de France à 1 592 mètres à Bolquère. Autre particularité, à la gare de Latour-de-Carol, trois écartements de rail sont présents : un écartement métrique (ligne du train jaune), écartement standard européen (ligne vers Toulouse) et écartement ibérique (ligne vers Barcelone).

 

Crédit photo : Matthieu Gouiffes via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 294 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *