left arrowAccueil blog

Le pire aéroport d’Europe

Cet aéroport est un véritable enfer pour les voyageurs qui l’empruntent. Bagages perdus, vols retardés… il vaut mieux éviter d’y passer !

 

35 000 bagages perdus par an

L’aéroport de Londres Heathrow est le pire aéroport d’Europe. Il y a beaucoup de retards (près d’un vol sur deux est concerné, avec en moyenne 25 minutes de retard) et surtout un nombre important de bagages perdus. Près de 35 000 signalements de bagages égarés sont recensés sur un an. Ce qui équivaut à une centaine de valises perdues chaque jour !

Toutefois, ces chiffres sont à mettre en perspective avec la fréquentation annuelle de l’aéroport, qui dépasse les 80 millions de passagers. Le taux de perte est même encore plus important dans les aéroports de Londres City et Gatwick ! Respectivement, ils ont 1,62 % et 1,58 % de bagages perdus, contre 0,8 % à Heathrow et 0,32 % à Paris – Charles de Gaulle.

Pour minimiser les risques liés à la gestion des bagages à Heathrow (et dans les autres aéroports), voici 3 conseils :

  • identifiez bien vos valises
  • photographiez leur contenu pour justifier d’éventuelles pertes
  • et gardez vos effets personnels (argent, objets de valeur…) dans votre bagage cabine.

Ce classement des aéroports européens prend en compte divers critères : ponctualité des vols, volume de passagers, niveau de stress, fréquence des pertes de bagages et évaluations laissées par les voyageurs sur Google. Heathrow se trouve donc en tête de la liste des aéroports les moins appréciés.

Mais avant de crier cocorico trop tôt, il faut dire que l’aéroport Paris – Charles de Gaulle figure aussi dans le top 5

 

Une saturation du plus grand aéroport d’Europe

En 2024, avec 83,9 millions de voyageurs, l’aéroport d’Heathrow est le plus important d’Europe. Il se situe juste devant Istanbul (80,1 millions de passagers) et Roissy Charles de Gaulle (70,3 millions). Ce nombre impressionnant de passagers n’est pas sans conséquence, car l’aéroport est saturé et fonctionne à sa capacité maximale chaque jour. Le moindre incident, même mineur, provoque des retards en cascade pour le reste de la journée.

Pour améliorer le fonctionnement de la plateforme aéroportuaire, une troisième piste d’atterrissage est d’ailleurs à l’étude. Celle-ci permettrait d’augmenter la capacité annuelle à 150 millions de passagers…

Sinon, pour éviter les déconvenues, l’Eurostar dessert également Londres en quelques heures depuis Paris, Lille ou Bruxelles pour une arrivée au cœur de la ville et avec ses bagages toujours à portée de main.

 

Crédits photos : Tomek Baginski via Unsplash

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 189 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *