left arrowAccueil blog

Record du monde du plus long train de voyageurs !

Pour leurs 175 ans, les chemins de fer suisses souhaitent marquer le coup avec un record du monde à la clé !

Voici ce qu’ils préparent…

 

Le record du monde du plus long train de voyageurs

À l’occasion de cette date anniversaire, les Chemins de fer rhétiques (RhB), une des trois principales compagnies ferroviaires suisse, souhaite réaliser un record du monde : celui du plus grand train de voyageurs !

Pour cela, la compagnie compte utiliser 100 voitures. Ce qui représente une longueur totale de 1 910 mètres et permet d’embarquer près de 4 550 passagers !

Ce samedi 29 octobre, ce train de tous les records devra ainsi parcourir le trajet de Preda à Alvaneu dans l’est de la Suisse, soit près de 25 km en haute montagne. Cette ligne à voie étroite compte de nombreux tunnels et viaducs ainsi que des virages serrés. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette voie de chemin de fer serait l’une des plus belles au monde.

Avec cette tentative de record, la compagnie doit aussi résoudre plusieurs défis techniques. En effet, le train pèse près de 1 850 tonnes à vide. Alors, pour l’accélération et le freinage, toutes les voitures doivent pouvoir le faire en même temps. C’est pourquoi 25 automotrices seront insérées parmi les 75 autres voitures permettant le freinage et l’accélération de l’ensemble du train.

Pour ce voyage insolite, la vitesse de croisière prévue du train ne sera que de 30 à 35 km/h soit un parcours d’environ 45 minutes pour contempler les merveilles des Alpes suisses.

Ce record (ou du moins cette tentative) sera célébré dans le village de Bergün (toujours en Suisse). Dans une zone aménagée pouvant accueillir 3 000 personnes, il sera possible de voir en direct sur écran géant le train. Aussi, des points de vue seront aménagés tout le long du parcours pour suivre sa progression.

 

Crédit photo : Andreas Stutz via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 182 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *