left arrowAccueil blog

Vidéo insolite de la semaine : le train japonais qui atteint la vitesse record de 603 km/h

Le prototype du futur train japonais à grande vitesse a établi un nouveau record de vitesse puisqu’il a atteint la vitesse de 603km/h ce mardi 21 avril. Le porte-parole de la compagnie indique que « cette allure a été maintenue pendant 10,8 secondes » et constitue une première mondiale.

 

Un train qui lévite

Cette nouvelle génération de train utilise le système de sustentation magnétique, c’est-à-dire que le train lévite au dessus d’un monorail grâce à des forces électromagnétiques et il n’y a donc pas de frottements avec les rails comme c’est le cas notamment en France.

 

Le train, qui venait de battre un record la semaine dernière avec une vitesse de 590 km/h (voir vidéo ci-dessous), a amélioré sa marque, le tout avec des passagers à bord. En effet, le test a été réalisé avec des voyageurs afin de tester la stabilité du train à une vitesse supérieure que celle de son exploitation prévue en 2027.

 

Une nouvelle ligne est actuellement en construction afin de permettre à ce nouveau train de relier Tokyo à Nagoya, distante de 286 kilomètres, en un peu moins de 40 minutes.

A titre de comparaison, si ce train était actuellement en circulation en France, en prenant en compte sa vitesse record, il permettrait de faire Paris Marseille en 1h05, Rennes-Paris en 30 minutes ou encore Bordeaux-Lille en un peu plus d’1h10.

Le coup global du projet, qui a terme permettra de relier Tokyo à Osaka, est estimé 70 milliards d’euros.

Sources : Le Monde, FranceTV Info, Europe1

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Gaijin au Japon dit :

    ça devient de plus en plus impressionant et il me tarde de l’expérimenter ^_^

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *