left arrowAccueil blog

Une gare des Pyrénées transformée en hôtel de luxe !

La deuxième plus grande gare d’Europe se situe en plein cœur des Pyrénées, à 1 200 mètres d’altitude. Alors qu’elle n’accueille presque plus de voyageurs depuis plus de 50 ans, elle vient d’être transformée en hôtel de luxe !

 

Une gare monumentale en plein cœur des Pyrénées

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, seules deux liaisons existent en train pour relier la France à l’Espagne : de Perpignan à Barcelone en Catalogne et d’Hendaye à Irun au Pays Basque. La création d’une troisième liaison entre Pau en France et Saragosse en Espagne devient alors d’actualité. Située sur cette nouvelle ligne, la gare de Canfranc est construite à partir de 1922 et inaugurée en 1928. Cette gare est la porte d’entrée de l’Espagne en arrivant de la France. Et comme l’écartement des voies est différent entre la France et l’Espagne, les voyageurs doivent changer de train à Canfranc.

À cause de ces changements de train, d’importantes files d’attente sont attendues. C’est donc une gare aux dimensions gigantesques qui est construite : 241 mètres de longueur, pas moins de 75 portes, 400 fenêtres et le tout dans un style Art Déco. Ces dimensions hors-nomes font de celle-ci la deuxième plus grande gare d’Europe !

 

L’échec de la ligne ferroviaire Pau – Saragosse

Néanmoins, la fréquentation de la ligne de chemin de fer entre Pau et Saragosse est très en dessous des attentes. La durée du voyage est long à cause du changement de train à Canfranc et des procédures douanières. Il faut ainsi une journée entière pour parcourir seulement 187 kilomètres ! De plus, le développement de la voiture individuelle lui fait sérieusement concurrence.

En 1970, un train de marchandise déraille et la ligne est depuis fermée côté français entre Oloron et Canfranc. La majestueuse gare devient alors un terminus côté espagnol.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette gare en vidéo :

 

La gare transformée en hôtel de luxe

L’état de la gare se dégrade ensuite au fur et à mesure des années. Mais le groupe hôtelier espagnol Barceló souhaite transformer l’édifice en hôtel de luxe. La société entreprend des travaux à partir de 2013 en prenant garde à respecter l’architecture d’origine des lieux.

En janvier de cette année, l’hôtel 5 étoiles a ouvert sous le nom de Canfranc Estación, a Royal Hideaway Hotel. Il comporte 104 chambres, deux restaurants avec chacun un chef reconnu et un espace spa de 420 m². Le prix de la nuit débute à 149 € en chambre double.

Découvrez en images ce nouveau palace :

 

Une réouverture de la ligne prévue pour 2030

Par ailleurs, la région Nouvelle Aquitaine et d’Aragon souhaitent réouvrir la ligne entre Pau et Saragosse. Pour cela, le tronçon de 33 kilomètres entre Bedous et Canfranc devrait rouvrir d’ici 2030 !

Pour le moment, pour info, il est possible d’aller à Canfranc en TER depuis Pau jusqu’à Bedous puis en bus. Depuis l’Espagne, il faut compter 3 h 45 pour relier Saragosse à Canfranc.

Rechercher un billet >

 

Crédit photo : Makamuki0 via Pixabay

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 289 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *