left arrowAccueil blog

Thalys : suppression des trains entre Lille et Amsterdam à partir de 2019

L’information avait fuité dans un rapport interne de la NS, la compagnie de chemins de fer néerlandaise, et vient d’être confirmée par Thalys dans un communiqué. A partir de 2019, aucun train Thalys ne circulera entre Lille et Asmterdam. La raison : une fréquentation insuffisante (25% de taux d’occupation) et en baisse depuis 2015 malgré une politique de petits prix précise la compagnie.

Les personnes qui souhaiteront rejoindre Amsterdam depuis Lille devront emprunter un Thalys Lille-Bruxelles puis prendre une correspondance vers les Pays-Bas depuis la capitale belge. Thalys indique dans son communiqué « que la fréquence des liaisons ferroviaires quotidiennes entre Lille et Bruxelles (plus de 15) permettra aux Lillois et aux habitants des Hauts de France de rejoindre la Belgique pour profiter des 14 Thalys quotidiens entre Bruxelles et Amsterdam ».

Sources : Thalys, Les Echos – Crédit Photo : Ale Sasso [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2405 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. DERONNE dit :

    Vous pourriez faire preuve d’un peu plus d’esprit critique envers la sncf & thalys : actuellement, il faut déjà changer à bruxelles si l’on veut passer une journée à amsterdam: il n’y a que 2 liaisons directes lille-amsterdam, avec des horaires complètement imbéciles : L11.51 AMS14.42 & L19.07 AMS21.42 retour AMS07.17 L9.54 & AMS15.17 L17.53. Arrivé à 14.42, il faut donc déjà repartir à 15.17 ou attendre le lendemain matin. La durée du voyage 2.33 permettrait facilement de passer 1 journée à amsterdam. En fait, les horaires du matin & du soir ont été conçus pour les gens d’amsterdam qui peuvent passer une journée à lille. Le plus scandaleux de cette affaire est que la ligne paris-amsterdam passe à 10 kms de lille (à lesquin) et continue directement sur bruxelles. La gare de lille est stupidement dans le cul de sac qui mène à londres. Le prétexte pour ne pas desservir lille est que c’est un détour (20 kms) qui fait perdre du temps. Mais qui donc a conçu ce réseau imbécile ?
    bien cordialement

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *