left arrowAccueil blog

Thello : ouverture de la ligne Paris-Milan

En juin dernier, la compagnie ferroviaire italienne Thello annonçait l’arrêt définitif de son train de nuit Paris, Milan et Venise ainsi que la ligne de train de jour Marseille, Nice, Gênes et Milan. Après 10 ans de service, la pandémie mondiale de la Covid-19, les restrictions sanitaires et les difficultés financières ont mis un terme à ses lignes. Mais la compagnie n’a pas dit son dernier mot…

 

Thello débarque en France

Malgré l’arrêt des lignes vers l’Italie, la compagnie souhaite toujours se développer en France. Aussi, le 28 août dernier, une rame Zefiro V300 de la compagnie italienne Trenitalia (la maison mère de Thello) est arrivée à la Gare de Lyon. Il s’agissait d’un trajet test sans passager avant un lancement commercial prévu dès début octobre.

https://twitter.com/annemazoyer/status/1431923540958367748

 

Une ligne à grande vitesse entre Paris et Milan

Ce projet de ligne à grande vitesse entre Paris et Milan en passant par Lyon et Turin via Modane est depuis longtemps en projet et a été notamment retardé par la crise sanitaire. Pour continuer jusqu’en Italie, les TGV de Thello prendront ensuite la ligne à grande vitesse de Turin à Milan. Là où le TGV de la SNCF ne peut pas prendre la ligne à grande vitesse entre Turin et Milan (car il n’est pas homologué pour rouler sur cette ligne). Le trajet avec Thello s’annonce donc plus rapide…

Aujourd’hui, la SNCF propose 3 allers-retours par jour sur cette même ligne Paris <> Milan. Le temps de trajet est de 7 h 06 minimum pour rejoindre Milan et 5 h 36 pour Turin.
Dans un premier temps, 2 allers-retours par jour seraient proposés par Thello. Puis l’objectif de la compagnie est également de proposer 3 allers-retours journaliers entre ces deux villes. Des précisions sur les tarifs, les horaires et les temps de trajets seront communiquées ultérieurement par la compagnie italienne.

L’arrivée de Thello sur les voies françaises marque un tournant dans l’histoire ferroviaire. Il s’agira de la première ligne à concurrencer la SNCF en France. Ce lancement est permis depuis le début de l’année 2021 dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Les passagers pourront ainsi voyager entre Paris et Lyon avec la SNCF ou Thello.

À savoir que sur les lignes vers les autres pays d’Europe, la SNCF exploite des TGV en partenariat avec des compagnies étrangères ou via des filiales communes (Eurostar, Thalys, Lyria…).

Alors, Thello ou SNCF pour vous rendre en Italie ? Vous aurez très bientôt le choix.

Rendez-vous sur le moteur de recherche multi-transports de KelBillet pour comparer facilement et réserver vos billets au meilleur prix !

 

Crédit photo : Ouael Ben Salah via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 158 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *