left arrowAccueil blog

Marseille Milan bientôt possible avec Thello ?

Comme nous vous l’annoncions en mai dernier, la compagnie ferroviaire Thello souhaite ouvrir une ligne Marseille – Milan et avait déposé un dossier dans ce sens auprès de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF).

 

Première étape franchie pour la mise en circulation

Cet organisme vient de rendre son verdict : la ligne Marseille Milan envisagée par Thello répond bien aux critères d’une ligne internationale ouverte à la concurrence. Thello peut donc désormais demander auprès de Réseau ferré de France des sillons ferroviaires pour faire circuler ses trains.

 

Quelques obstacles en perspective ?

Un problème pourrait se présenter pour l’obtention de ces sillons : la réforme ferroviaire actuellement en cours en France envisage de réunifier RFF et la SNCF. Or cette dernière voit en Thello un concurrent pour les trains à destination de l’Italie. Thello espère ne pas revivre les mêmes problèmes que pour l’attribution des sillons de la ligne Paris-Rome. Le retard dans cette attribution avait entraîné un décalage de l’ouverture des réservations et une perte de 2 millions d’euros selon Albert Alday, le directeur général de Thello.

Selon Mobilicites, la compagnie ferroviaire pourrait être confrontée à un autre obstacle puisque la région PACA, qui a mis en place des lignes de bus entre Marseille et Nice, considère que cette nouvelle ligne fragilisera l’équilibre financier de ses lignes de bus. Pour rappel, le train Thello Marseille Milan devrait desservir les gares de Nice, Toulon, Les Arcs Draguignan, Saint Raphaël, Cannes, Antibes, Monaco et Menton.

L’ARAF, saisie par la région PACA dans ce dossier, devra rendre une nouvelle décision d’ici septembre. A partir de là, Thello devrait

Sources : Mobilicités, Tour Mag, La Tribune – Crédit Photo : Giuseppe Senese/Direzione Centrale Media Ferrovie dello Stato Italiane

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *