left arrowAccueil blog

SNCF : gigantesques changements sur les horaires

Fiche Horaire SNCF modifiée en décembre 2011

Attention ! La SNCF et la RFF (Réseau Ferré de France) ont annoncé que 85% des horaires de train seront modifiés à partir du 11 décembre pour les nouvelles grilles horaires de 2012. TER, RER, train de banlieue, trains de nuit, Corails et TGV seront concernés.

« Big Bang » à la SNCF

Guillaume Pepy, président de la SNCF, parle de « Big Bang » à venir. Pas de quoi rassurer les voyageurs. C’est pourquoi un vaste plan de communication est mis en place dès ce mois-ci : dépliants, réunions avec les associations d’abonnés, spot de pub à la télé en septembre, mobilisation du personnel, site Internet dédié, …

Le but de cette campagne est d’expliquer aux voyageurs que les horaires de leurs trains dans la nouvelle grille seront avancés ou retardés de 1 à 15 minutes même pour les trains à horaire fixe. Mais également comme l’a confié Guillaume Pepy que cette réforme « détruira des correspondances et en créera d’autres ». Pas encore appliqué, ce changement pose déjà des problèmes à certains voyageurs réguliers qui devront modifier leurs habitudes.

Des changements nécessaires

Les raisons invoquées pour expliquer ce changement sont multiples :

  • la rénovation et travaux sur les lignes : le réseau ferroviaire est de plus en plus vieillissant et plus de 1000 chantiers sont nécessaires pour le remettre à niveau. Une carte est disponible en ligne pour voir les principaux travaux envisagés : Carte des travaux SNCF
  • la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin -Rhône entre Mulhouse et Dijon. Cette nouvelle ligne fera circuler 51 allers et retours par jour et ils doivent être intégrés dans les nouvelles grilles horaires.
  • le cadencement qui constitue à faire partir les trains à intervalles réguliers. Par exemple à 7h35, 8h35, 9h35, … En 2012, 20% des trains devraient passer sur ce nouveau système d’horaires.
  • Certaines régions ont décidé d’augmenter leur trafic de 5%.

De nombreuses perturbations sont attendues : voies alternées, coupées, ralentissement, déviation, … Les voyageurs devront s’y habituer puisque les différents chantiers engagés par la SNCF sont prévus sur 4 ans. La circulation ne reviendra pas à la normale avant 2015 voire 2016.

Pour nous, voyageurs réguliers, cela signifie que nos petites habitudes vont être bousculées. On a hâte de voir à quel point…

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *