Dans le pays le plus peuplé du monde (près de 1,5 milliard d’habitants !), le train occupe une place à part. Bon marché, c’est le moyen de transport préférés des Indiens. C’est aussi une expérience incontournable pour les voyageurs qui découvre le pays.
Entre trajets légendaires, gares gigantesques et trains bondés, le réseau ferroviaire indien impressionne par ses chiffres démesurés !
63 000 km de réseau hérités du passé colonial
Le chemin de fer est apparu en Inde dès 1853, à l’époque du Raj britannique. À l’indépendance, en 1947, le pays comptait pas moins de quarante-deux réseaux distincts qui ont tous fusionnés en 1951 pour former l’Indian Railways, l’un des plus vastes réseaux ferroviaires du monde.
Aujourd’hui, le réseau s’étend sur plus de 63 000 kilomètres dont la majeure partie en voie large de 1 676 mm (contre 1 455 mm pour le standard mondial). Les sections à voie métrique et à voie étroite subsistent surtout dans les zones montagneuses, notamment sur le Nilgiri Mountain Railway – l’un des derniers à vapeur – et sur le Darjeeling Himalayan Railway, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur ces 63 000 kilomètres, seuls 16 000 km sont électrifiés. Les trains sont principalement tirés par des locomotives diesel.
Le réseau est dans son ensemble vétuste et saturé. En moyenne, 15 000 personnes meurt dans les trains chaque année entre les chutes et les électrocutions. Les accidents sont aussi fréquents. Le 2 juin 2023, le pays a d’ailleurs connu l’une des pires catastrophes ferroviaires de son histoire avec une collision entre trois trains qui a fait au moins 288 morts et 850 blessés !

23 millions de passagers par jour
Fidèle à la démesure du pays, environ 23 millions de passagers empruntent les trains quotidiennement ! Centre névralgique du réseau, la gare de Mumbai (Chhatrapati Shivaji Terminus) (cf photo ci-dessous) est l’une des plus fréquentées de la planète, accueillant à elle seule jusqu’à 3 millions de passagers chaque jour.
Il y a quelques jours, une file d’attente de plus de 1 kilomètre s’est formée à la gare d’Udhna à Surat (cf vidéo ci-dessous) et les passagers ont du attendre jusqu’à 12 heures leur train à cause des voyages pour les fêtes de Diwali et Chhath Puja.
🚨 A 1 km long queue at Surat railway station with many waiting for 10 hrs. 🙏 pic.twitter.com/58s2Wc28k6
— Indian Tech & Infra (@IndianTechGuide) October 22, 2025
Pour s’y retrouver dans ces nombreux trains, certains portent des noms évocateurs ou insolites, comme le Grand Trunk Express, le Frontier Mail, le Toofan Express, le Gitanjali Express ou encore le Vivek Express. D’ailleurs, ce dernier détient le record du plus long trajet d’Inde. Il parcourt 4 273 km du nord-est (Dibrugarh) au sud-ouest (Kanyakumari) en 80 heures soit plus de 3 jours !

Seriez-vous prêt à découvrir l’Inde en train ?
Crédits photo : Mayur Pokle via Unsplash / Kishore V via Unsplash / Zoshua Colah via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 11 novembre 2025
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 391 articles sur le blog de KelBillet.
