left arrowAccueil blog

Chine : le plus grand réseau de lignes à grande vitesse au monde

Ces dernières décennies, la Chine s’est métamorphosée. Grâce à une croissance économique très soutenue, le pays pointe désormais à la deuxième place au niveau mondial en terme de richesses produites chaque année. Et pour relier plus rapidement les différentes villes de cet immense pays (17 fois la France), un réseau à grande vitesse a été construit à vive allure.

 

40 000 km de lignes TGV construites en 14 ans

Avant le développement de la grande vitesse dans les années 2000, la Chine possédait déjà le deuxième plus grand réseau ferré du monde avec 150 000 kilomètres (le premier se situe aux États-Unis avec près de 300 000 kilomètres).

En 2007, le pays développe son propre TGV. À l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la première ligne voit le jour entre Pékin et Tianjin. Il ne faut plus que 30 minutes pour relier les deux villes olympiques distantes de 120 kilomètres.

En 2011, le tronçon reliant les deux plus grandes villes du pays est ouvert. Il ne faut plus que 4 h 30 pour parcourir les 1 318 kilomètres de voies ferrées séparant Pékin de Shanghai contre 10 heures précédemment.

Dès 2013, le réseau dépasse celui de toute l’Union Européenne avec 10 000 kilomètres construits. Les 20 000 kilomètres sont ensuite atteints seulement 3 ans plus tard en 2016. Fin 2021, le pays comptait 40 000 kilomètres de lignes à grande vitesse, soit les trois quarts du réseau mondial ! Chaque jour, ce sont ainsi 9 600 TGV qui circulent sur cet immense réseau.

En image, ce tweet résume bien cet impressionnant développement :

https://twitter.com/fadouce/status/1559110145778618369

 

Un TGV à 5 000 mètres d’altitude

Le développement du réseau à grande vitesse est toujours d’actualité. L’année dernière, le pays a inauguré la ligne reliant Lhassa, la capitale de Tibet, à la ville de Nyingchi. Le Tibet est une région de haute altitude au nord de l’Himalaya. L’altitude moyenne y est en moyenne de 4 900 mètres (soit plus haut que le Mont Blanc).

Pour amener le TGV dans cette région reculée et en pleine montagne, il a fallu construire 47 tunnels et 121 ponts ! La durée du chantier a duré 6 ans (bien plus de temps que les autres lignes).

Aussi, face au manque d’oxygène et au fort rayonnement UV à ces altitudes, un équipement spécial maintient le taux d’oxygène. Des filtres UV spécifiques ont aussi été installés sur les vitres.

Il faudra toutefois attendre la fin de la politique zéro Covid-19 en Chine avant de pouvoir arpenter le pays à grande vitesse. Cela vous laisse le temps de vous organiser pour (pourquoi pas) emprunter un bout du plus long trajet du monde en train !

 

Crédit photo : Ulrich & Mareli Aspeling via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *