left arrowAccueil blog

Autoroutes : les péages devraient augmenter de 1 à 2% en 2018

Comme annoncé dès 2016 par Alain Vidalies, alors ministre des Transports, le tarif des péages autoroutiers vont connaître des hausses importantes en 2018 comprises entre 1,03% et 2,04%. Les nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur au 1er février 2018.

 

Financer (en partie) les travaux d’aménagement

Cette hausse des tarifs prend en compte « le taux d’inflation mesuré au 1er octobre 2017 (qui) sert de base aux calculs. Cette année, il s’est établi à 1,026% ce qui justifie une partie de la hausse : contractuellement les sociétés d’autoroute en répercutent 70%«  précise le Journal du Dimanche (JDD). Les concessionnaires autoroutiers répercutent également la hausse de la redevance domanial, accordé par l’Etat entre 2016 et 2018. Enfin, une partie de l’augmentation des tarifs autoroutiers doit permettre de financer des travaux d’aménagement.

Ces nouveaux tarifs devraient être présentés jeudi 23 novembre au Comité des usagers même si celui-ci ne pourra pas intervenir sur l’augmentation puisque elle est encadrée par des contrats signés entre l’Etat et les concessionnaires.

Selon les informations du JDD, c’est la société Area qui devrait appliquer la plus forte hausse (2,04 %) tandis que ATMB et SFTRF devraient se limiter à 1,03 %.

Sources : 20 minutes, Le Figaro, Sud-Ouest – Crédit Photo : Clicsouris [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *