left arrowAccueil blog

Autoroutes : le tarif des péages va augmenter d’1,12% en moyenne

Comme nous l’annoncions au mois de décembre dernier, le tarif des péages autoroutiers va bien fortement augmenter cette année. La hausse moyenne sera d’1,12% comme l’a confirmé Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes à l’AFP. Cette augmentation, qui résulte d’un accord entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes, a en effet été communiqué au Comité des usagers du réseau routier national dont il fait parti et est applicable au 1er février 2016.

Après le gel des tarifs en 2015, cette hausse vise notamment à compenser l’augmentation de la redevance domaniale, c’est-à-dire le loyer payé par les sociétés gestionnaires d’autoroutes. Ces nouveaux tarifs ne sont pas du goût de Pierre Chasseray : « On paye le gel de l’année passée, et on paie aussi la hausse de la taxe domaniale, l’Etat a augmenté le loyer des sociétés d’autoroutes, les sociétés d’autoroutes ont tout répercuté sur les automobilistes ». Selon une source citée par l’AFP, cette hausse respecte cependant bien les accords signés entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes.

Pour savoir quelle sera la hausse appliquée sur les autoroutes que vous empruntez, nous vous invitons à consulter l’infographie réalisée par le journal Sud-Ouest.

Sources : Le Parisien, Sud-Ouest – Crédit Photo : Quistnix [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *