left arrowAccueil blog

Avis défavorable pour les nouvelles lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

Confirmée en 2013, la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse connait un petit coup d’arrêt suite au rapport rendu par la commission d’enquête publique qui a donné un avis défavorable à une déclaration d’utilité publique. Une décision similaire a été rendue pour la LGV Bordeaux-Dax.

 

Des points positifs malgré tout

Dans son rapport, la commission, qui a un rôle consultatif, a estimé que des aspects environnementaux n’ont pas été suffisamment pris en compte dans la mise en place de ces deux projets. De même, elle considère que des alternatives aux lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax n’ont pas été suffisamment étudiées par les porteurs du projet.

Malgré tout, la commission reconnaît des aspects positifs à ces deux projets : retombées économiques, créations d’emploi sur les chantiers, un bilan carbone positif ainsi qu’un réel gain de temps. Avec la mise en place de ces lignes à grande vitesse, Toulouse ne serait plus qu’à 1h10 de Bordeaux et à 3 heures de Paris.

 

L’étude du projet continue

Les opposants à ce projet de 8 milliards d’euros se sont montrés satisfaits de la décision de la commission et demande l’étude d’alternatives comme le réaménagement et la modernisation des voies existantes. En ce qui concerne les soutiens à ces nouvelles lignes LGV, ils se sont dit surpris par la décision de la commission arguant notamment que « Toulouse et Midi-Pyrénées ne peuvent pas demeurer à l’écart d’un réseau national et européen à grande vitesse. »

Malgré cet avis défavorable, l’étude de ces nouvelles lignes continue et le rapport final sera transmis au gouvernement en 2016 qui devra alors décider ou non du maintien de ces lignes. Pour rappel, celles-ci sont attendues d’ici 2024 pour la ligne Bordeaux-Toulouse et d’ici 2027 pour Bordeaux-Dax.

Sources : Sud-Ouest, 20 Minutes, La Dépêche, Touléco – Crédit Photo : Marc Ryckaert

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2584 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. RENAUD dit :

    comment les personnes à mobilité réduite et personnes âgées font dans les escaliers de la gare de Bordeaux ?

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *