left arrowAccueil blog

La ligne à grande vitesse Bordeaux – Toulouse confirmée

TGV Bordeaux Toulouse

François Hollande a confirmé le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux – Toulouse a été confirmé par François Hollande le 10 janvier 2013. Deux nouvelles gares SNCF seront également créées à Agen et Montauban dans le cadre de la mise en place de la LGV entre Bordeaux et Toulouse.

 

Prolongement de la LGV Sud-Ouest

La ligne à grande vitesse Bordeaux – Toulouse est le prolongement de la LGV Sud-Ouest dont le tracé a été dévoilé en avril 2012. Cette confirmation intervient alors que le gouvernement étudie les grands projets d’infrastructures de transport engagé lors de la mise en place du Grenelle de l’environnement et qui pourrait entraîner l’abandon de certains projets de LGV.

Le TGV Bordeaux – Toulouse s’arrêtera dans 2 nouvelles gares TGV à Agen et Montauban.

  • la gare TGV d’Agen sera implantée à une dizaine de kilomètres d’Agen
  • la gare de Montauban se trouvera à proximité de la ville

Le tracé définitif entre Bordeaux et Toulouse n’est pas encore établi. En effet, de nombreux domaines viticoles se trouvent sur le tracé provisoire et cela pose problème. Le début des travaux devrait intervenir en 2017 pour une mise en service en 2020. Toulouse ne sera alors plus qu’à 3 heures de Paris.

Source : TourMag, Le Figaro, Le Nouvel Observateur – Crédit Photo : Richy!

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2439 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *