left arrowAccueil blog

On a comparé : la voiture émet 50 % de CO2 de plus que l’avion

Depuis plusieurs années, l’avion n’a pas bonne presse. Il est notamment décrié pour ses émissions de CO2 trop importantes ou pour son rôle dans la diffusion rapide de la pandémie de Covid-19. Aussi, le secteur aérien a du mal à sortir de cette période difficile.

Mais l’avion est-il vraiment plus polluant que tous les autres modes de transport ? Regardons cela de plus près.

Nous nous appuyons ici sur les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il s’agit d’un organisme public dont le but est de promouvoir les actions en faveur de la transition écologique auprès des français en mettant notamment en place des actions de sensibilisation.

 

Avion vs voiture, qui est le plus polluant ?

Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l’Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.

Pour vérifier cette information, nous vous invitons à utiliser le simulateur ci-dessous en déplaçant simplement le curseur des kilomètres parcourus.


Ce résultat est dû au fait que l’avion est un transport collectif. Même si il est très énergivore, le kérosène consommé pendant le vol se divise entre les nombreux passagers transportés (environ 175 pour un A320).

À noter toutefois que le résultat affiché ici pour la voiture correspond à un seul passager. D’où l’importance du covoiturage ! Ce mode de transport ne se limite pas seulement à partager les coûts du voyage mais aussi l’impact écologique !

De même, à l’avenir, il sera plus facile de décarboner la voiture (avec les voitures électriques) que l’avion. Ces derniers doivent effectivement augmenter la proportion de biokérosène dans leurs réservoirs. Toutefois, le biokérosène coûte actuellement 4 à 8 fois plus cher que le kérosène classique. La production est aussi limitée pour ne pas entrer en concurrence avec la production alimentaire. Et pour ce qui est des avions à hydrogène, ils ne sont pas prévus avant 2035.

 

Avion vs les autres transports, qui est le plus polluant ?

En revanche, en comparant les émissions de CO2 de l’avion et des autres transports collectifs, comme le bus ou le train, le résultat est sans appel. L’avion émet 71 fois plus qu’un TGV, 23 fois plus qu’un train Intercités et près de 3 fois plus que le bus. Aujourd’hui, le développement des lignes à grande vitesse en Europe a permis de diminuer les fréquences de l’aérien, voire supprimer des lignes, sur des trajets de 300 à 800 km (Paris-Marseille, Paris-Bordeaux, Barcelone-Madrid, Paris-Vannes). La transition est en route et devrait se prolonger dans les années à venir.

En conclusion, les impacts du secteur aérien sont beaucoup plus médiatisés que pour les autres secteurs. Mais il n’est pas forcément le plus polluant. Le plus important à retenir est qu’il vaut mieux éviter si possible de voyager seul dans sa voiture, pour des trajets de plus de 100 km, dès lors qu’il existe une offre de transports en commun (train, bus, covoiturage… ou même avion !), ou bien d’offrir des places de covoiturage à des passagers. La bonne nouvelle : quand on se déplace entre grandes villes, il y a quasi toujours une solution plus écologique ET plus économique que de voyager seul dans sa voiture !

 

Ordres de grandeurs à garder en mémoire

Émissions de CO2 par mode de transport (pour une distance parcourue de 1 000 km) :

  • Vélo ou marche : 0 kg CO2
  • TGV : 1,7 kg CO2
  • Intercités : 5,3 kg CO2
  • Voiture électrique : 19,8 kg CO2
  • TER : 24,8 kg CO2
  • Bus : 35,2 kg CO2
  • Avion : 102 kg CO2
  • Voiture thermique : 193 kg CO2

Émissions de CO2 par habitant en France :

  • Actuel : 10 tonnes par an
  • Objectif : 2 tonnes par an

À nous tous de jouer !

 

Crédit photo : Randy Lisciarelli via Unsplash

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 164 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Pauline dit :

    Bonjour
    Je suis très choquée par cet article qui fait preuve d’une grande mauvaise foi, en même temps peu surprenant venant d’un agrégateur de vols dont les revenus dépendent des compagnies aériennes

    L’avion est bien le transport le plus polluant, il ne s’agit pas de prendre un exemple unique avec des données incomplètes, en supposant que la voiture serait vide et l’avion plein. Les données ne prennent en effet pas en compte la fabrication des véhicules et surtout les traînées de condensation des avions qui peuvent faire doubler l’empreinte carbone totale.
    Je vous invite à consulter les chiffres de GoodPlanet ou ClimateMundi qui ont une approche plus complète et très différente, et à l’auteur de cet article à faire preuve d’honnêteté intellectuelle.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *