left arrowAccueil blog

Espagne : la grève des contrôleurs aériens pourrait perturber 5 355 vols

Les contrôleurs aériens espagnols ont commencé aujourd’hui une grève perlée qui continuera mercredi, vendredi et dimanche. Durant ces jours de grève, les contrôleurs débrayeront de 10h à 12h et de 18h à 20.

Selon un porte-parole du gestionnaire public de la navigation aérienne, ce mouvement pourrait affecter 5 355 vols prévus sur un total de 22 274 devant passer dans l’espace aérien espagnol. Afin de limiter au maximum les impacts de cette grève, le ministère espagnol de l’Equipement a imposé un service minimum « qui mobilisera 70% du personnel prévu pendant la grève. Le syndicat Usca respectera cette consigne » a indiqué une porte-parole à l’AFP. Cependant, le syndicat fera appel de cette décision considérant qu’elle enfreint le droit de grève.

Cette grève vise à protester contre des sanctions infligées à 61 contrôleurs aériens qui avaient entamé une grève sauvage en décembre 2010 et qui avait bloqué 200 000 passagers à la veille des fêtes. Selon le syndicat Usca, 20 des 22 tribunaux saisis dans cette affaire « ont conclu de façon très nette qu’il n’y a pas eu ni désobéissance ni abandon » du poste de travail de la part des contrôleurs concernés et il souhaite donc le retrait des sanctions.

Sources : Tour Hebdo, Ouest France – Crédit Photo : Felipealvarez

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *