left arrowAccueil blog

Grève des contrôleurs aériens partiellement annulée

Grève des contrôleurs aériens partiellement annulée

Alors qu’une grève des contrôleurs aériens français était prévue du 27 au 31 janvier 2014, le principal syndicat des contrôleurs (SNCTA) a décidé de lever son préavis. Mais cela ne signifie pas pour autant la fin des perturbations.

 

Grève partiellement annulée en France

La décision du SNCTA d’annuler son mouvement de protestation fait suite aux négociations entamées avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier qui a indiqué dans une lettre que « le Gouvernement s’opposera avec fermeté aux propositions, en l’état, de la Commission européenne pour les objectifs de performance économique globaux 2015-2019, lors du prochain comité ciel unique ».

Cependant, FO et CGT, deux syndicats qui sont minoritaires, ont décidé de maintenir pour le moment leur préavis de grève pour le jeudi 30 janvier 2014.

 

Mouvement européen les 29 et 30 janvier

Au niveau européen, des perturbations sont toujours attendues la semaine prochaine. L’ATCEUC, qui représente près de 14 000 contrôleurs européens, a appelé ses adhérents à faire grève le 29 janvier afin de protester contre le projet de libéralisation et de ciel unique européen. L’European Transport Workers’s Federation lancera quant à elle un mouvement le 30 janvier.

Des perturbations sont donc à prévoir dans le ciel français et européen mercredi et jeudi prochain. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires de vos vols si vous voyagez ces deux jours-là.

Afin de limiter les impacts, certaines compagnies ont décidé de contester cette grève. C’est le cas de Lufthansa comme le révèle Air Journal. La compagnie aérienne a décidé d’employer tous les moyens légaux à sa disposition pour faire annuler la grève d’une heure prévue jeudi matin par le syndicat des contrôleurs aériens allemands, une grève qui est considérée comme « grève politique et illégale », les contrôleurs allemands s’étant déclaré en grève pour soutenir leurs collègues européens.

Source : Business Travel, Air Journal – Crédit Photo : Matthieu Marquer

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2408 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *