left arrowAccueil blog

Un film sur la gare du Nord sortira le 4 septembre au cinéma

Film sur la gare du Nord le 4 septembre au cinéma

Ouverte en 1846, la gare du Nord est la première gare d’Europe en nombre de voyageurs. 700 000 transitent chaque jour via cette gare ! Claire Simon, réalisatrice de « Ça brûle » ou « Les bureaux de Dieu », a décidé de consacrer un film à la gare du Nord à travers l’histoire d’Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan qui vont se rencontrer dans ce lieu considéré comme une ville au sein de la ville. Voici ci-après le synopsis du film :

Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher… Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer. Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu. C’est sur le quai du RER qu’il voit Mathilde pour la première fois. Peu à peu, ils tombent amoureux. Ils croisent Sacha et Joan. Sacha est à la recherche de sa fille disparue, Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris. La gare est comme une bulle que tous traversent, Français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes… C’est un carrefour où chaque vie passe vite et disparait.

Le tournage de ce film constitue le plus long auquel la SNCF a été confrontée depuis que la gare du Nord sert de lieu de tournage. Afin de permettre l’immersion totale de la réalisatrice, la compagnie ferroviaire lui a mis à disposition un bureau au sein de la gare.

En parallèle du film, Claire Simon a réalisé un documentaire à partir des rencontres effectuées pendant la période d’immersion. Celui-ci se nomme « Géographie humaine ».

 

Bande-annonce de « Gare du Nord »

Sources : SNCF, Allociné, Première – Crédit Photo : SNCF

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *