left arrowAccueil blog

Grèves du 5 décembre 2019 : quelles sont les conditions de circulation attendues ?

Comme prévu, le jeudi 5 décembre 2019 sera une journée noire pour les personnes devant prendre un train ou un avion. On fait le point sur les conditions annoncées.

 

SNCF : trafic très fortement perturbé ce jeudi

Les conditions de circulation SNCF pour la journée du 5 décembre viennent d’être dévoilées en détail. Comme attendu, le trafic sera fortement perturbé ce jeudi.

  • TGV : 1 train sur 10
    • Axe Est : 1 train sur 6
    • Axe Atlantique : 1 train sur 10
    • Axe Nord : 1 train sur 6
    • Axe Sud Est : 1 train sur 10
  • INTERCITES de jour : 1 train sur 10
  • INTERCITES de nuit : aucun train
  • OUIGO : 1 train sur 6

Les voyageurs possédant un billet de TGV INOUI, OUIGO ou INTERCITES peuvent effectuer une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables. L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer en gares, en boutiques, aux bornes libre-service, dans les agences de voyage ou sur le site et l’appli OUI.sncf.

Du côté des TER, il faudra compter sur 1 train sur 5 en moyenne. Pour connaître les conditions de circulation des trains TER de votre région, nous vous invitons à consulter le site régional en question :

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour les trains grandes lignes, vous pouvez consulter les sites suivants ou appeler les numéros indiqués ci-après :

 

Les trains Internationaux aussi fortement impactés

La grève SNCF du jeudi 5 décembre 2019 aura aussi des impacts sur les trains internationaux notamment ceux opérés par Eurostar, Thalys, IZY et Lyria.

  • Eurostar : 1 train sur 2. Pour savoir si votre train est impacté, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.eurostar.com/fr-fr/disruption/infos-trafic. Eurostar précise que les passagers impactés par l’annulation d’un train peuvent demander l’échange ou le remboursement de leurs billets. Les personnes qui disposent d’un billet compris entre le 5 et le 8 décembre 2019 peuvent demande l’échange sans frais de leur billet. Ces échanges peuvent être effectués pour des voyages avant le 5 décembre 2019 ou à partir du 9 décembre 2019. Pour faire une demande d’échange ou de remboursement, vous devez vous rendre sur la page suivante : https://www.eurostar.com/fr-fr/disruption#content_2
  • Thalys : 2 trains sur 3. Vous pouvez retrouver toutes les conditions ici : https://www.thalys.com/fr/fr/infos-services/info-trafic-situation-en-temps-reel
  • IZY : aucun train ne sera en circulation du 5 au 9 décembre 2019.
  • Lyria : 1 aller-retour. Pour savoir si votre train circule et connaître toutes les modalités d’échange et de remboursements qui vous sont proposées, rendez-vous sur la page suivante : https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/timetables-and-fares/traffic-information.
  • TGV France – Italie : aucune circulation
  • TGV France – Allemagne : aucune circulation
  • TGV France – Espagne : aucune circulation

 

Air France : seulement 70% des vols domestiques assurés

Le personnel d’Air France sera en grève jeudi prochain et des perturbations sont donc à prévoir pour les vols de la compagnie. 30% des vols domestiques Air France seront supprimés le 5 décembre tout comme 15% des vols moyen-courrier. Les vols long-courrier seront eux assurés en totalité. La compagnie précise malgré tout que des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Pour être tenu informé sur le statut de votre vol Air France, vous pouvez :

– consulter le site www.airfrance.com, rubrique « Infos vols & aéroports > Horaires > Actualisation des horaires de vols » en temps réel,
– consulter le site mobile.airfrance.com ou les applications iPhone et Android d’Air France
– appeler le 36 54 (appel non surtaxé) de 6h30 à 22h.

Air France indique que si vous êtes en possession d’un billet, émis jusqu’au 29 novembre inclus, pour un vol en France ou en Europe, entre le 5 décembre et le 7 décembre, vous pouvez :
– anticiper votre voyage du 3 au 4 décembre 2019,
– ou reporter votre voyage jusqu’au 15 décembre 2019 inclus.

Par ailleurs, si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures et que vous renoncez à voyager, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet auprès de votre point de vente. Plus d’informations sont disponibles à ce sujet sur le site d’Air France : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-aerien-air-france.htm

 

Aérien : des perturbations à prévoir ce jeudi 5 décembre

Un syndicat de contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève pour ce jeudi 5 décembre 2019. En conséquence, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Si vous devez voyager depuis ou vers ces aéroports, nous vous invitons à vous rapprocher de la compagnie empruntée afin de savoir si votre vol est maintenu.

Des perturbations pourraient également être constatées le vendredi 6 et le samedi 7 décembre 2019, le préavis de grève déposé par les contrôleurs aériens couvrant l’ensemble de ces dates.

 

Optez pour un mode de transport alternatif

Bus, covoiturage, location de voiture sont quelques-unes des solutions qui sont disponibles pour vos déplacements ce jeudi 5 décembre 2019. Ces modes de transport sont d’ailleurs mis en avant par la SNCF dans un communiqué pour promouvoir les solutions alternatives pour voyager durant la grève (voir les avantages de chaque mode de transport).

Afin de connaître tous les modes de transport alternatif disponibles sur votre trajet, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche multi-transports.

Recherchez un mode de transport alternatif

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2607 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Lebar dit :

    Bonjour MR Alexandre sans nom
    Un journaliste doit être objectif ? Non
    Quand vous écrivez « seulement 70% des vols sont assurés « le doute s’installe.
    Votre commentaire est mauvais.
    Allez écrire dans des journaux de propagande, pas sur Kelbillet qui indique des informations utiles .
    Très déçu. Vous ne donnez même pas votre nom de famille . Rester caché derrière vos blog.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *