left arrowAccueil blog

Grève SNCF : ce qui vous attend pour le début des vacances de Noël

La grève SNCF devrait continuer, au moins, jusqu’au début des vacances de Noël. La compagnie ferroviaire anticipe donc les éventuelles perturbations et dévoile un plan de transport afin de permettre à un maximum de voyageurs de se déplacer durant les fêtes. On fait le point.

 

Quelles sont les prévisions pour les vacances de Noël ?

850 000 personnes sont attendues dans les gares pour le premier week-end des vacances de Noël et, afin de permettre au plus grand nombre de voyager, la SNCF a dévoilé, ce mardi 17 décembre, les trains garantis pour les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre 2019.

Vérifiez le statut de votre train

Selon France Info, 53% des voyageurs ne seront pas impactés par la grève tandis que 15% des personnes amenées à se déplacer ont été replacées sur un autre TGV. Dans le cas où ce replacement ne conviendrait pas, le voyageur peut demander l’échange ou le remboursement sans frais de son billet. Enfin, 32% des voyageurs doivent procéder eux-mêmes à l’échange de leurs billets pour un autre train ou s’orienter vers une offre alternative de transport (voir ci-après), la SNCF n’ayant pas pu les replacer.

Les voyageurs ont été informés par mail ou par sms du statut de leur train. Il est également possible de savoir si votre train est maintenu ou annulé via le site de la SNCF. pouvez également consulter le statut de votre train La compagnie ferroviaire a précisé à France Info « que les passagers qui ont réservé un billet dans un train finalement annulé pourront monter dans un autre train le même jour. Sans garantie, en revanche, de pouvoir s’asseoir ».

La SNCF a annoncé ce jeudi 19 décembre 2019 que 41% des trains seraient en circulation les 23 et 24 décembre 2019. Parmi les 400 000 voyageurs attendus à ces dates, 52% d’entre eux ont leurs trains confirmés. Les autres voyageurs sont invités à échanger leurs billets pour réserver une place dans un train dont la circulation est garantie.

Pour les voyages prévus les 25 et 26 décembre, la SNCF donnera des informations complémentaires le vendredi 20 décembre 2019.

 

Quelles étaient les conditions de circulation ces derniers jours ?

 

Quelles sont les mesures commerciales appliquées par SNCF ?

La SNCF permet l’échange et le remboursement sans frais des billets TGV et INTERCITES avant le départ du train jusqu’au 27 décembre 2019. Au-delà, et jusqu’à 60 jours après la date théorique du train, la SNCF invite les voyageurs à compléter le formulaire de Réclamation TGV et INTERCITES.

En ce qui concerne les TER, la compagnie permet l’échange et le remboursement sans frais jusqu’au 25 décembre 2019. Pour les billets achetés en gare, il faut vous rendre en gare pour en faire la demande. Pour les billets digitaux, le remboursement des billets se fait exclusivement en ligne via les formulaires de réclamation disponibles sur les sites régionaux. Les demandes peuvent être effectuées jusqu’à 61 jours après la fin de validité du billet.

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour les trajets internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria), nous vous invitons à consulter les sites des compagnies concernées afin de connaître les mesures commerciales qui ont été mises en place.

 

Comment s’informer pendant la grève SNCF ?

Pour avoir les dernières informations actualisées pendant la grève SNCF, vous pouvez consulter les sites et les numéros présentés ci-dessous :

  • www.sncf.com
  • www.oui.sncf
  • www.transilien.com
  • 3635 (numéro gratuit, accessible de 7h à 22h) depuis la France
  • et le 00 33 1 84 94 3635 depuis l’étranger (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de l’opérateur, accessible de 7h à 22h)
  • 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien
  • 0 808 808 330 pour les billet Prime obtenus via le programme Voyageur

 

Renseignez-vous sur les offres alternatives de transport

Le maître mot durant la grève SNCF est l’anticipation. En vous renseignant en amont de votre voyage sur les modes de transport alternatifs qui s’offrent à vous, vous êtes parés en cas d’annulation de votre train.

Le covoiturage et le bus sont les deux modes de transport qui sont particulièrement plébiscités par les voyageurs depuis le début du mouvement. Bien entendu, ces deux alternatives imposent des temps de trajet plus importants qu’en train mais ils vous permettent d’effectuer votre voyage si vous êtes impactés par la grève.

Pour savoir si le bus et le covoiturage sont proposés sur votre trajet, nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche multi-transports.

Trouvez un mode de transport alternatif

Crédit Photo : hpgruesen via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2633 articles sur le blog de KelBillet.

4 Commentaires

  1. Teddy dit :

    Bonjour,

    merci pour toutes ces informations bien utiles.
    Une précision importante en ce moment à propos du tél du service client SNCF :
    Le 3635 n’est plus surtaxé depuis juillet 2019 et remplace tous les numéros longs alternatifs comme le 0805 ci-dessus qui n’est lui ouvert que pendant les périodes perturbées sans doute pour rassurer les clients.

    Info sur https://www.sncf.com/fr/service-client/nous-contacter/telephone.

    Pour un appel depuis l’étranger : 00 33 1 84 94 3635

    Pour les billets Primes obtenus sur le site Programme Fidélité Voyageur https://moncompte.sncf.com, le N° tél client est le 0 808 808 330, utile pour les échanges non prévus sur le site et parfois plus accessible que le 3635.
    Cordialement

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour Teddy,

      Merci pour ces informations complémentaires. Nous avons ajouté les numéros cités par vos soins dans l’article.

      Bien à vous

  2. Lauren dit :

    Avez vous des prévisions de circulation pour les trains Izy ?
    Merci d’avance

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Les trains Izy ne semblent plus impactés depuis quelques jours. Nous allons l’ajouter à notre article afin d’en informer le plus grand nombre 😉

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *