left arrowAccueil blog

iDTGV : de nouveaux services en test à bord des trains

iDTGV est souvent le labo d’expérimentation de SNCF avant de proposer de nouveaux services à bord des TGV. 2017 ne déroge pas à la règle et quatre nouveaux services seront proposés dans ces trains.

 

Chatter avec les contrôleurs

Vous avez une question à poser au contrôleur, appelé superviseur à bord des iDTGV, et vous ne souhaitez pas lui courir après dans tout le train ? Un nouveau service sera disponible pour vous permettre d’interagir avec le superviseur sans avoir besoin de bouger de votre siège. Pour cela, il suffit de lancer l’application iDTGV et de lancer une conversation avec le superviseur du train. Pour Fabrice Toledano, le directeur général d’iDTGV, il s’agit ni plus ni mois que la réinvention « en mieux » du « bouton pour interpeller l’hôtesse. On crée un lien rapide et convivial avec nos agents ».

 

Votre bagage est déplacé : un sms vous est envoyé

Le nouveau service « Zentrip » devrait (normalement) rassurer ceux qui ont peur de voir leurs bagages volés à bord du train. Les voitures iDTGV sont désormais équipes de câbles intelligents qui permettent de savoir si votre valise est déplacée. Comment ? Fabrice Toledano l’a expliqué au Parisien : des « câbles de 2 m de longueur sont présents aux emplacements où vous entreposez habituellement vos sacs. Une fois que vous vous êtes enregistré par SMS et que vous avez attaché le câble à votre valise, le dispositif vous prévient par texto si le fil est détaché ou coupé. » Le directeur général d’iDTGV tient à insister sur le fait qu’il ne s’agit pas de cadenas et que « le dispositif s’enlève facilement. Afin d’éviter que ça soit la panique pour déverrouiller sa valise lorsque les TGV ne font que cinq minutes d’arrêt. »

 

Les superviseurs pourront récompenser votre fidélité

L’ensemble des superviseurs ont accès à un ensemble d’informations vous concernant sur leurs tablettes : date d’anniversaire, retards éventuels de votre dernier train, si vous êtes un client fidèle, … En fonction de ces informations, ils « auront toute autonomie pour proposer une boisson gratuite, des bons de réduction de 5€ à 15€ ou même un surclassement » précise Fabrice Toledano.

 

Buddy : le robot pour réserver vos billets

Ce dernier service ne sera pas proposé à bord des trains mais dans les gares SNCF. Le robot Buddy, habillé comme les contrôleurs, devrait permettre aux voyageurs d’obtenir des bons plans touristique ou de réserver des billets sans avoir besoin d’aller à une borne ou aux guichets. Buddy devrait faire son apparition dans les gares d’ici la fin du premier semestre 2017.

Sources : SNCF, Le Parisien – Crédit Photo : Konrad Zielinski, CC-BY-SA license

Tags: , ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *