left arrowAccueil blog

TER : la SNCF teste le contrôle des billets à quai dans certaines gares

Petit à petit, SNCF commence à généraliser le contrôle dit « à la barrière » afin de lutter contre la fraude. Si le système est déjà en place sur certaines lignes TGV notamment au départ de Lille, Marseille et Rennes ainsi que sur les trains OUIGO et iDTGV, la compagnie ferroviaire a décidé de tester le concept sur les trains TER. Depuis le 5 mai dernier, la SNCF expérimente cela sur les lignes TER Paris-Beauvais et Paris-Laon.

 

Obligation de montrer son billet avant l’accès au train

Pas de billet ou d’abonnement ? Impossible alors de monter à bord des trains TER Paris-Beauvais et Paris-Laon qui font l’objet d’une expérimentation depuis quelques semaines. Chaque jour, entre 16 heures et 21 heures, les passagers sont dans l’obligation de montrer leur billet pour pouvoir monter à bord des trains au départ de la gare du Nord. Si cette décision vise avant tout à réduire la fraude, elle n’est pas nécessairement acceptée par les associations d’usagers parmi lesquelles SNCFvamtuer.

Nora Muller-Conte, membre de cette association, précise au journal Le Parisien : « Ces trains sont utilisés pour des voyages quotidiens par des personnes se rendant à leur travail. On essaye d’arriver à l’avance en gare, mais ça ne fonctionne pas toujours. Des contrôles avant l’accès aux trains, d’accord, mais à condition de ne pas nous les faire louper. » La SNCF de son côté indique, via Thierry Aelvoet, directeur de la communication à la SNCF Picardie, que « la fréquence des trains aux heures de pointe est de toute façon suffisante » pour permettre ces contrôles et qu’il n’y aura pas de passe droit.

L’association espère également que cette expérimentation n’a pas pour but de mettre fin à la présence des contrôleurs et chef de bord dans les trains. La SNCF a tenu à préciser qu’il ne s’agissait en aucun cas du but de ces tests : « Nos agents seront toujours présents. Ne serait-ce que pour contrôler les usagers montés dans une gare où la vérification du billet ne s’est pas faite avant l’accès au train. Ou pour assurer la sécurité. »

Si pour le moment SNCF ne dispose pas encore de données chiffrées sur ce contrôle à la barrière, le journal Le Parisien précise que le dispositif d’expérimentation sera étendu dès le mois prochain et que la gare de Creil pourrait être concernée.

Source : Le Parisien – Crédit Photo : macayran via Pixabay

Tags: , ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *