left arrowAccueil blog

La gare la plus chère au monde a ouvert ses portes

C’est avec 7 ans de retard sur le planning initialement prévu que la gare du nouveau World Trade Center a ouvert ses portes aux voyageurs. Coût de l’opération : 3,85 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). Ce qui lui permet de remporter le titre de gare la plus chère au monde.

 

Centre commercial, restaurants, …

Débuté en 2004, malgré de nombreuses critiques sur son architecture, son prix et la durée des travaux, la gare du World Trade Center a (enfin) ouvert ses portes aux voyageurs le jeudi 3 mars 2016. Elle servira de point d’échange entre les trains de banlieue desservant le New Jersey et onze lignes de métro.

La gare est composée d’un grand hall, surnommé Oculus, en forme ovale de 111 mètres de long et surmonté de poutres dirigées vers le ciel afin de rappeler les ailes d’un oiseau. Elle accueillera également un centre commercial de près de 34 000 mètres carrés, baptisé Westfield, et qui comprendra des boutiques et des restaurants. Celui-ci ne sera accessible qu’à partir du mois d’août.

 

Une construction difficile

Si la livraison de la gare a pris autant de temps, c’est notamment à cause des chantiers concomitants : ceux du mémorial et des nouveaux bâtiments du World Trade Center mais aussi à cause de la demande de George Pataki, l’ancien gouverneur de l’Etat de New York. Ce dernier souhaitait que la ligne 1 du métro ne soit pas interrompue pendant la durée des travaux. Or, celle-ci passe en plein milieu du chantier. Rien que cette demande a « plombé » le budget initial (estimé à 2 milliards de dollars) de près de 355 millions de dollars et entraîné beaucoup de retard.

La gare devrait être inaugurée au cours d’un événement officiel prévu au début du printemps lorsque toutes les ailes du bâtiment seront accessibles.

Sources : Europe 1, Nouvel Obs

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2543 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *