left arrowAccueil blog

La RATP joue la carte de l’humour pour sensibiliser aux comportements à risque

Afin de sensibiliser les voyageurs du métro et du RER aux comportements à risque, la RATP vient de lancer une campagne de communication décalée et humoristique. Pour attirer l’attention, elle a détourné les consignes de sécurité qui sont diffusées à bord des avions et espère ainsi réduire le nombre d’accidents sur ses lignes.

Chaque année ce sont près de 400 accidents qui sont recensés suite à un manque d’attention qui entraîne un comportement à risque parmi lesquels :

  • se tenir trop près de la bordure du quai et chuter sur les voies
  • courir pour tenter d’avoir son train et tomber entre le quai et le train
  • descendre sur les voies électrifiées pour récupérer un objet qui est tombé
  • sortir les bras ou la tête par la fenêtre du train

Le dispositif de sensibilisation prend plusieurs formes : diffusion d’une vidéo humoristique sur YouTube et les réseaux sociaux (disponible ci-dessus), distribution de dépliants dans les gares rappelant les règles à respecter ou encore un affichage des consignes de sécurité dans les métros et RER. Pour le lancement de cette campagne, la RATP a également fait intervenir des hôtesses et stewards, joués par des comédiens, dans les rames du RER A et des lignes 6 et 9 du métro pour faire passer son message.

La RATP déplore « une dizaine de décès par an à cause de prises de risques parfois insensées » précise Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP, responsable des opérations de transport et de maintenance. Avec cette campagne de sensibilisation au message décalé, la RATP espère un effet similaire à celui obtenu dans le métro de Melbourne qui a vu le nombre d’accidents baisser de 30% après la diffusion d’une vidéo dans le même esprit.

Sources : 20Minutes, Le Monde, RATP – Crédit Photo : RATP

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *