left arrowAccueil blog

Le top 10 des incivilités RATP et SNCF

Après une première campagne de sensibilisation sur les incivilités dans les transports l’année dernière, la RATP lance sa deuxième édition de « Restons civil sur toute la ligne ». La SNCF a elle aussi lancé un programme similaire pour ses trains et ses gares.

 

Top 10 des incivilités dans le métro et dans les bus

La RATP a décidé de mettre en place un observatoire des incivilités qui lui a permis d’établir le TOP 10 des pires comportements rencontrés par les voyageurs. Voici le classement :

  • 1. Parler fort avec un téléphone portable : 86%
  • 2. Sauter par dessus les tourniquets : 83%
  • 3. Laisser son journal sur un siège : 80%
  • 4. Rentrer dans la rame ou le bus sans laisser descendre les autres : 78%
  • 5. Ne pas valider son ticket ou son passe Navigo : 75%
  • 6. Ne pas se placer à droite sur un tapis roulant ou un escalator : 75%
  • 7. Manger à bord des trains ou des bus : 73%
  • 8. Passer un tourniquet en se collant à un autre voyageur sans lui demander : 73%
  • 9. Bousculer sans s’excuser en voulant rentrer ou sortir d’une rame ou d’un bus : 71%
  • 10. Rester assis sur son strapontin en période d’ affluence : 69%

 

Une campagne de communication décalée

Pour faire passer son message, la RATP a décidé de reprendre ce qui a fait le succès de la première édition : des animaux représentant parfaitement l’incivilité dénoncée. Voici les 6 affiches « décalées » qui seront placardées un peu partout dans Paris.

La RATP permet également à travers son site www.chervoisin2transport.fr d’illustrer différentes incivilités et permettre ainsi aux voyageurs qui vivent cela au quotidien de s’exprimer. Les 30 meilleures contributions seront publiées dans un e-book et les 10 meilleures seront disponibles sur la page d’accueil du site de la RATP.

 

La SNCF aussi en lutte contre les incivilités

La SNCF a elle aussi lancée depuis quelques semaines une campagne de sensibilisation contre les incivilités dans les gares et dans les trains.

Pour la compagnie ferroviaire, il n’y a pas de petites incivilités. Ainsi, elle pointe du doigt aussi bien le papier par terre que les pieds sur les sièges, les insultes ou les fumeurs à bord des trains. La SNCF souhaite montrer que l’accumulation de petits gestes finit par constituer une incivilité.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, la SNCF avait mis en place une cigarette et un chewing-gum géant dans la gare SNCF de Marseille et dans la gare SNCF de Lyon Perrache.

Et vous, avez-vous été témoin d’autres incivilités ? Qu’est ce qui vous dérange le plus quand vous prenez le train ?

Source : RATP et SNCF – Copyright Photo : RATP

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2434 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. ELOFFE Viviane dit :

    Ce qui m’insupporte au plus haut degré: les pieds sur les sièges. C’est une emprise sur l’espace commun à la façon dont un animal marque son territoire, une désinvolture sans pareille au mépris de l’autre, et progressivement c’est devenu une mode. C’est la signature révélatrice d’une appartenance à un  » monde autre  » basé sur l’absence de toute retenue et sur l’obtention du confort personnel à tout prix.

  2. Lone dit :

    Je fais partie des personnes qui supportent vraiment très mal tout le manège d’incivilités permanentes qui pourrissent la vie au quotidien.

    Celle qui m’insupporte au plus haut point est qu’on laisse debout les personnes âgées, visiblement fatiguées ou non, et les petits enfants!
    Je souhaite une bonne vieillesse à tous ces « jeunes », hommes et femmes confondus, qui ne donnent pas le bon exemple à leurs propres enfants en les éduquant. Eux-mêmes seront mis au rebut quand ils paraîtront « vieux » et qu’ils devront aller travailler, prendre les transports debout, matin et soir!

    Quelle tristesse de voir se dégrader les bonnes valeurs de civilité, de respect.
    Bonne vieillesse à tous!

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *