left arrowAccueil blog

La vitesse réduite à 80km/h pourrait être testée sur les routes secondaires

La vitesse réduite à 80km/h pourrait être testée sur les routes secondaires

En ce moment, la vitesse sur les routes est un sujet récurrent au gouvernement. Après avoir passé de 80km/h à 70km/h la vitesse autorisée sur le périphérique parisien, c’est le réseau routier secondaire qui est désormais visé par une possible réduction de la vitesse de circulation.

 

Le réseau secondaire avant les autoroutes ?

Dans un entretien à BFM TV, Manuel Valls a indiqué qu’il souhaiterait que certains départements testent dès cette année la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Cet abaissement de la vitesse de circulation serait un outil pour permettre de sauver des vies comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur.

Manuel Valls attend les suggestions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur la question mais il serait étonnant qu’il soit opposé à cela étant donné que leur groupe d’expert conseillait cette diminution.

D’autres organismes sont favorables à cette réduction de la vitesse de circulation. C’est notamment le cas des acteurs engagés dans le débat national sur la transition énergétique qui préconise de « limiter les vitesses sur les autoroutes (130 à 120 ou 110 km/h), les routes (de 90 à 80 km/h) et en ville (de 50 à 30 km/h) sur 80% de la superficie des zones urbaines ». Une vision que partage le ministre de l’Intérieur qui a jugé « inéluctable » cette baisse de la vitesse même sur les autoroutes.

 

Intervention de Manuel Valls sur la vitesse réduite à 80km/h


Valls pour une expérimentation de la baisse de… par BFMTV

Sources : BFM TV, La Dépêche, Le Parisien – Crédit Photo : Tabl-trai

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2607 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *