left arrowAccueil blog

Des nouveaux projets de trains de nuit pour la France

La semaine dernière, il y a eu le lancement de 3 nouvelles lignes de trains de nuit depuis Paris. Lors de l’inauguration, il y a aussi eu de nombreuses annonces… Celles-ci concernent les futurs trains de nuit qui seront lancés dans les prochaines années. On vous dévoile tout ça par ici.

 

Une dizaine de lignes de trains de nuit en France en 2030

Le gouvernement souhaite ainsi lancer, entre 2026 et 2030, une dizaine de trains de nuit à travers le pays. Les lignes suivantes ont été évoquées : Paris à Marseille via Montpellier, Metz et Strasbourg à Nice et Bordeaux via Avignon ou encore Bordeaux à Nice via Toulouse et Marseille.

Le prochain train de nuit sera lancé à l’été 2022 entre Paris et Hendaye via Tarbes. Il s’agira d’une prolongation saisonnière de la ligne de train de nuit Paris – Lourdes. Le Premier Ministre a également évoqué la liaison Paris – Aurillac lors de son dernier passage en Auvergne. Celle-ci devrait être la prochaine sur la liste.

Malgré le succès rencontré, les lignes n’ouvriront malheureusement pas plus rapidement. Une pénurie de matériels roulants dans toute l’Europe bloque leur avancée. Dans les dernières années, il y a de nombreux trains de nuit qui ont été démantelés. La construction de nouveaux trains prendra désormais 4 à 6 ans avant d’être mis en service.

 

Des lignes de trains de nuit de France vers des villes européennes

De nouvelles lignes européennes doivent également voir le jour comme Paris – Madrid, Strasbourg – Barcelone, Paris – Rome ou encore Paris – Malmö (Suède). Pour le moment, seule la ligne Paris à Vienne est en service depuis son ouverture le 13 décembre 2021.

La compagnie autrichienne OBB va lancer un Paris – Berlin via Bruxelles à la fin de l’année 2023. Celle-ci a relancé les trains de nuit en Autriche et en Allemagne depuis 2016. Et c’est aussi OBB qui est derrière le lancement de la nouvelle ligne Paris – Vienne.

De même, la compagnie polonaise PKP (Polskie Koleje Państwowe) souhaite relancer le train de nuit entre Varsovie et Paris en 2023 ou 2024. La durée du trajet devrait être de 15 à 20 h. Il s’agit d’une partie de l’emblématique ligne Nord-Express créée en 1896 par la Compagnie internationale des Wagons Lits (CWL) qui reliait Paris à Saint-Pétersbourg.

Un nouvel acteur fait également son apparition pour faire rouler des trains de nuit depuis Paris. Il s’agit de la startup Midnight Trains. La société proposera des “hôtels sur rail” sur le modèle des Orient-Express. Les trains seront haut de gamme mais tout de même accessibles au plus grand nombre. Ses dirigeants souhaitent ouvrir leur première ligne en 2024 et atteindre à moyen terme une dizaine de destinations européennes sur des distances de 800 à 1 500 km.

N’oubliez pas de comparez dès à présent et facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Source : francetvinfo.fr – Crédit photo : Pavel Danilov via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 188 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *