left arrowAccueil blog

SNCB : grèves tournantes à partir du 9 octobre 2015

Dès le 9 octobre 2015, le trafic des trains SNCB sera perturbé en Belgique par une grève tournante du syndicat CGSP Cheminots. Ce mouvement visa à protester contre la réforme annoncée par la ministre Galant mi-septembre.

Michel Abdissi, président de la CGSP Cheminots, précise être « en discussion pour finaliser le programme. Nous souhaitons montrer nos désaccords avec le plan de modernisation de la ministre Jacqueline Galant mais sans trop perturber les voyageurs. Nous allons distribuer des tracts afin d’expliquer notre mécontentement ainsi que les impacts désastreux du plan, notamment en terme de sécurité. »

Si le président du syndicat indique ne pas vouloir trop perturber les voyageurs, la SNCB a déjà indiqué que ce mouvement aurait des impacts sur le trafic à commencer par celui au départ ou à destination de Bruxelles, premier district concerné par la grève du 9 octobre 2015. La compagnie a appelé sa clientèle à « ne pas compter uniquement sur le train » et l’invite « à prévoir d’autres alternatives pour rejoindre la capitale ce jour-là ».

Dans un communiqué, la SNCB fait appel « au sens des responsabilités des cheminots pour ne pas mettre en péril le futur de la société, ses moyens et ses travailleurs en perturbant quelques jours durant la circulation ferroviaire, et cela juste au moment où les files sur les routes sont devenues tellement importantes qu’un shift des automobilistes vers le train est aujourd’hui envisageable. »

Le syndicat CGSP Cheminots a prévu d’autres actions les 19 et 20 octobre avec des grèves tournantes croisées touchant des districts du Nord et du Sud. Les autres organisations syndicales ont décidé de ne pas se joindre au mouvement préférant une action d’information plutôt qu’une action paralysante.

Sources : RTL.be, 7sur7, La Libre – Crédit Photo : MPW57

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *