left arrowAccueil blog

SNCF : les cheminots en grève le 18 septembre 2018 ?

Après avoir suspendu leur mouvement de grève durant l’été, les syndicats de cheminots pourraient déposer un nouveau préavis de grève pour le mois de septembre à l’appel de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail.

 

Fin de la grève unitaire

Pendant trois mois l’intersyndicale a fait front commun contre la réforme ferroviaire mais ce ne sera pas le cas pour cette nouvelle journée d’action. En effet, si la CGT-Cheminots et Sud-Rail envisagent d’appeler à la grève ce 18 septembre 2018, ils ne seront pas suivis par l’UNSA-Ferroviaire et la CFDT. Ces deux syndicats souhaitent privilégier la négociation avant d’envisager de nouvelles journées d’action.

La date proposée pour cette nouvelle grève SNCF n’a pas été choisie au hasard puisque ce jour-là se réunira la commission paritaire mixte qui doit fixer la convention collective de la branche ferroviaire. Cette dernière doit permettre de définir le cadre de travail des cheminots embauchés à partir de 2020.

 

Un trafic ferroviaire peu perturbé ?

Pour rappel, si le mouvement avait fortement été suivi début avril, la grève SNCF s’était peu à peu essoufflée au cours des 3 mois de manifestation avec en moyenne 4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5 d’assurés à la fin de la grève.

En juillet, la CGT-Cheminots avait de nouveau appelé à se mobiliser sans succès puisque le trafic n’avait été que très peu impacté par ce mouvement. En sera-t-il de même pour la grève SNCF du 18 septembre 2018 ? Si le mouvement est confirmé, nous devrions connaître les conditions de circulation la veille du début de la grève. Comme d’habitude, nous vous tiendrons informés des impacts de ce mouvement sur le trafic ferroviaire.

En attendant, vous pouvez déjà vous renseigner sur les éventuels modes de transport disponibles sur le trajet que vous souhaitez emprunter en cas d’annulation de votre train. Pour cela, vous pouvez utiliser le moteur de recherche multi-transports de KelBillet.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2434 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. BONZOM Chantal dit :

    pour la 1ère fois j ai voulu revendre un billet de train mais on me repond que mon adresse mail est associée à un autre compte pourquoi

  2. BONZOM Chantal dit :

    ce n est pas concluant

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *